Les multinationales sont de plus en plus convaincues que le prochain terrain de jeu de l’économie mondiale sera l’Afrique. Si certaines veulent déjà établir une présence sur le continent, le choix du pays n’est pas encore fait.
Le Ghana Investment Promotion Center (GIPC) milite pour accueillir sur son sol les sièges africains des multinationales Microsoft, Amazon et Apple. C’est ce qu’a déclaré Yofi Grant, directeur général du GIPC, lors de l’US Ghana Business Forum, la semaine dernière.
« Nous discutons avec certaines grandes entreprises américaines [Microsoft, Apple et Amazon en occurrence, Ndlr] qui, selon nous, devraient être présentes en Afrique dès maintenant pour préparer l’avenir […] Nous créons l’espace nécessaire pour qu’elles puissent opérer efficacement sur un marché africain émergent et très fort », a-t-il indiqué.
Si cette volonté du GIPC se concrétise, ces géants technologiques viendront rejoindre Google et Twitter qui ont déjà opté pour l’ancienne Côte de l’or, afin d’y implanter leurs sièges régionaux.
Notons qu’à travers le programme Ghana CARES Obaatanpa, le pays met en place un écosystème attractif pour le développement du secteur du numérique.
(Source : Agence Ecofin, 15 septembre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000