Le Ghana envisage de lancer un système de paiement par QR Code universel le 25 mars 2020. C’est dans l’optique d’améliorer l’inclusion financière et par ricochet le segment de l’e-commerce dans le pays.
L’information a été dévoilée par le vice-président de la République du Ghana, Mahamudu Bawumia, le 10 mars 2020, à l’ouverture de la toute première édition du Mobile Technology for Development organisée à Accra par la Chambre des télécommunications du Ghana (GTC), Financial Inclusion Forum Africa et le Bureau du président.
Le vice-président qui a déclaré que le nouveau système de paiement sera lancé dans deux semaines, a expliqué que le gouvernement, à travers cette solution, veut faire en sorte que chaque Ghanéen, où qu’il se trouve, bénéficie du secteur de la technologie et de la sécurité économique.
« Ce que nous avons réalisé, c’est qu’avec les plates-formes d’argent mobile, le commerçant devra vous remettre de l’argent, mais ce que nous voulons garantir, c’est de nous éloigner totalement de la forte dépendance à l’argent, donc une fois que vous avez un téléphone portable, que ce soit un simple téléphone ou un smartphone, vous devriez pouvoir payer pour des services », a souligné Mahamudu Bawumia.
A travers l’introduction du système de paiement par QR Code, le Ghana approfondira davantage son expérience dans la digitalisation que le gouvernement perçoit comme une solution efficace pour le développement socioéconomique. Selon Mahamudu Bawumia, la nation deviendrait également la première d’Afrique à exploiter la technologie QR Code comme le Royaume-Uni, Singapour ou encore la Chine pour améliorer le commerce électronique.
(Source : Agence Ecofin, 12 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000