Portant la vision d’apporter son aide aux entreprises locales de toutes tailles pour qu’elles se préparent se mettent au point pour l’économie numérique, SAP Afrique Francophone a organisé un Forum le 10 Octobre 2016 à Dakar, au Sénégal.
Le Forum s’est tenu au Radisson Blue Hotel Sea Plaza à Dakar et a eu pour objectif d’assister les entreprises à découvrir de nouvelles voies pour optimiser leurs processus d’affaires, à collaborer avec les clients et les employés à travers une expérience simplifiée.
Malgré l’environnement mondial déprimé qui a contribué au fait que beaucoup de pays africains ont accusé un net ralentissement de leurs activités économiques, le Sénégal reste actuellement le deuxième pays bénéficiant d’une croissance économique rapide au sein de l’Afrique francophone.
La performance macroéconomique du Sénégal s’est montrée forte avec un taux de croissance de 6.5 %. Il y a nul doute que les entreprises Dakaroises sont prêtes à saisir leurs chances au sein de l’économie numérique.
Etant le premier en son genre à se tenir dans le pays, le Forum ambitionne de faire découvrir le rôle de la technologie pour promouvoir les efficiences à travers des innovations telles que Cloud et les analytiques.
Le Forum dévoilera aussi comment les entreprises pourront bénéficier des plateformes digitales SAP avec des modèles d’affaires transformationnels pour réinventer les processus de la finance, des ressources humaines, et de la logistique.
Selon la Banque Mondiale, les principaux vecteurs de la croissance Dakaroise sont constitués par la demande supérieure du secteur privé avec les services demeurent le moteur de croissance contribuant à plus du tiers de l’essor économique et à une augmentation de 23% de la part des industries. Cette croissance des services réaffirme la nécessité de créer des expériences d’affaires uniques pour la croissance économique de Dakar.
« Des forces contraignantes du marché ainsi que des technologies révolutionnaires ont donné naissance à une forte économie numérique et, pour être compétitif dans ce contexte, les entreprises doivent se ré-imaginer en transformant les pratiques traditionnelles pour fidéliser leurs clients.
Au sein du monde complexe de nos jours, la simplicité est la clé pour l’entreprise pour innover, prospérer, et gagner » observait Gilles Lepêtre, directeur exécutif de SAP pour l’Afrique Francophone.
« L’époque de l’infrastructure coûteuse des technologies de l’information et de la technologie compliquée est révolue. Il est grand temps de retourner aux choses simples et de jouir d’expériences aisées et simples- autant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bureau ».
Réitérant son engagement vis-à-vis du Marché de l’Afrique Francophone en tant que marché stratégique et innovant, le Forum SAP Afrique Francophone a démontré comment les entreprises peuvent être capables de déclencher le pouvoir de l’innovation numérique tout en trouvant un équilibre sans rupture entre le maintien de leur infrastructure actuelle et l’innovation.
Le Forum a connu la participation de plus de 70 délégués parmi lesquels étaient présents des clients, des clients potentiels, ainsi que des partenaires SAP à travers diverses activités de l’entreprenariat.
(Source : Communiqué de presse de SAP, 18 octobre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000