Le Premier ministre du Congo, Clément Mouamba, a inauguré le 17 octobre 2016, à Brazzaville, la grande école du numérique du Congo (Genc). L’établissement d’enseignement supérieur, premier du genre dans le pays, sera consacré à la formation de la jeunesse congolaise dans les métiers des TIC. Au-delà des concepteurs de sites web, l’école formera également des développeurs d’applications, des codeurs, et d’autres spécialités qui contribueront à la diversification de l’économie congolaise.
Pour sa première année, l’école formera d’abord une quarantaine de formateurs qui auront la tache de former près de 1000 jeunes congolais chaque année. Pour Clément Mouamba, « le numérique est devenu le passage obligé de tout processus de développement. Au Congo, environ 90% des métiers seront concernés. La première étape consiste, à mon avis, à repenser la formation des animateurs de cette nouvelle économie. Car, le numérique permet de redistribuer les cartes de la réussite sociale et professionnelle pour ceux qui n’ont pas pu accéder à des compétences ».
Nickya Fylla Saint-Eudes, la présidente de la Genc, l’établissement est ouverte à tous. « C’est une école pour tous, n’exigeant aucun diplôme à l’entrée. Cependant, la formation est sanctionnée par un certificat de compétence reconnu. Elle apportera des solutions de reconversion et d’emplois », a-t-elle souligné.
Des antennes de cette grande école du numérique sont annoncées. Celle de Pointe-Noire sera inaugurée ce 19 octobre 2016. Celles de Ouesso, dans le département de la Sangha, Dolisie dans le département de la Niari et Oyo dans le département de la Cuvette, sont annoncées pour bientôt.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 19 octobre 201)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000