La Direction du Centre d’Etude des Sciences et Techniques de l’Information (Cesti) va lancer un « Master Médias et Communication » à compter de l’année universitaire 2020-2021.
Il se « fera dans le cadre d’une Formation à Distance (FAD), parallèlement à la formation en présentiel », précise un communiqué de la direction du Cesti.
Ainsi, l’école de journalisme de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) qui a formé plusieurs professionnels des médias en Afrique de l’ouest compte poursuivre à s’inscrire dans une logique de digitalisation des enseignements.
C’est une réponse « aux demandes et attentes de nombreux professionnels titulaires d’une Licence en Journalisme ou en Communication ou d’un diplôme équivalent à Bac+3, et qui, pour des raisons diverses (géographiques, professionnelles, familiales, etc.), ne peuvent s’inscrire à la formation en présentiel », détaille le communiqué.
Un appel à candidatures sera lancé prochainement.
Ndèye Fatou Diéry Diagne
(Source : Le Soleil, 20 octobre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800