Plus d’une semaine après la rupture des câbles sous-marins WACS et SAT3 au large du Cameroun, qui avait perturbé l’accès à l’internet dans plusieurs pays d’Afrique centrale, l’opérateur de mobile Orange Cameroun annonce le retour à la normale.
« Chers clients, le rétablissement du câble de connexion sous-marin est effectif. Tous vos services sont d’ores et déjà disponibles », écrit l’opérateur dans un message envoyé à ses abonnés le 24 janvier 2020.
Pour rappel, chez Orange Cameroun, la rupture des deux câbles sous-marins à fibre optique avait notamment perturbé les services internet et Orange Money de l’opérateur. Chez MTN, qui fait partie du consortium ayant déployé WACS au Cameroun (avant d’être contraint de revendre l’infrastructure par l’État camerounais, NDLR), les perturbations ont été plus sérieuses.
Afin de pallier ce problème, MTN Cameroun avait annoncé, le 20 janvier 2020, qu’il était parvenu à se connecter en urgence à un « câble sous-marin alternatif », avec le concours de ses partenaires locaux et internationaux.
(Source : Investir au Cameroun, 27 janvier 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000