twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Le CNRA invité à mieux élaborer ses avis

jeudi 3 mai 2012

Des responsables de médias sénégalais, épinglés dans le dernier avis trimestriel du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), se sont défendus de faire notamment de la publicité déguisée à travers certaines émissions et disent attendre de l’organe de supervision plus de précision dans ses critiques, dans le cadre général d’un argumentaire plus élaboré.

Le CNRA a épinglé, dans son avis du 4ème trimestre de l’année 2011 et du 1er trimestre de l’année 2012, plusieurs organes de presse dont la 2Stv et la Télévision nationale (RTS) pour de multiples dysfonctionnements. Ces organes sont notamment accusés de faire de la publicité déguisée à travers certaines de leurs émissions.

"Cela n’a aucun sens que de dire qu’il y a de la publicité commerciale déguisée dans notre émission de téléréalité qui est une émission comme toutes les autres", s’exclame Jean-Louis Kahoury, directeur des programmes de la 2stv au sujet des critiques adressées par le CNRA à l’émission "Elles sont toutes belles’’ animée par Eva Tra.

Le directeur commercial de la RTS, Serigne Mbaye Sy Sarr, soutient lui aussi que les "Patra show" et "Jeeg ak kërëm", diffusées par la Télévision nationale, ne font pas de publicité "déguisée".

"Ces émissions ont été spécialement conçues à des fins commerciales, permettant ainsi à ceux qui sont dans le secteur informel de donner de la visibilité à leurs produits à des prix qui défient toute concurrence", dit-il.

Pour ce qui est de la diffusion d’images "dévalorisantes porteuses d’une vision dégradante de la femme dans la publicité de certains produits, notamment Bongou ou Jongué", comme soutenu par le CNRA, M. Sarr parle d’un "problème d’appréciation" et trouve que le communiqué de l’organe de régulation des médias "n’est pas allé au fond du problème".

De la même manière, les responsables de la 2stv et de Walf Tv également se défendent. "Il n’y a rien de dégradant à voir une femme faire la cuisine", note M. Kahoury. Il a dit que le CNRA gagnerait à être ’’plus explicite’’ dans ses avis, avant de faire part de son incompréhension quant au fond du communiqué de l’organe de veille.

Ousmane Sène, secrétaire général de Walf Tv, explique pour sa part que les spots incriminés par le CNRA "ont été confectionnés ailleurs". Selon lui, "il existe des structures qui défendent le droit de la femme", en fonction desquelles ils comptent s’adapter.

Le CNRA a par ailleurs fait état de la diffusion de propos grossiers et choquants à travers certaines émissions de faits divers, dont "Deggun Taan" (RFM), "Teuss" (Zik Fm), "Yoor Yoor" (Walf TV).

Jugeant que le contenu du communiqué du CNRA est ’’lapidaire’’, Ousmane Sène a dit qu’il n’est pas prêt de cesser la diffusion cette émission.

"Il est mieux de diffuser des propos qui choquent et qui aboutissent à une solution, que le contraire", a-t-il fait valoir. Pour lui, "la période où l’on porte des gants pour trouver des solutions sur les tabous au Sénégal est révolue".

"L’émission de faits divers diffusée sur Walf TV est une émission interactive où des intervenants parlent de leurs difficultés et "nous les aidons à trouver des solutions. Nous ne sommes donc pas prêts de changer nos habitudes", a-t-il indiqué.

Le directeur général de la Rfm, Alassane Samba Diop, de son côté, dit prendre acte du communiqué et soutient qu’à l’avenir, son organe va faire "plus attention à l’éthique et à la déontologie du métier".

Dans son avis, le CNRA a mis en garde le groupe Radio dunya vision (RDV, privée) contre la ‘’diffusion en boucle de la publicité de produits supposés avoir des vertus aphrodisiaques dénommés Mbir Mi et Ngoora keng en des termes qui offensent les mœurs et la morale’’.

Il a aussi relevé de la publicité commerciale déguisée à travers des émissions telles que ‘’Patra Show’’ et ‘’Jeeg ak kërëm’’ sur la Radiodiffusion télévision sénégalais (RTS, publique) ainsi que ‘’Elles sont toutes belles’’ sur la 2stv.

Le CNRA a en outre dénoncé ‘’la persistance de la diffusion d’émissions interactives de voyance en direct sur une longue plage horaire par la Radio Saphir sans indications sur le coût des appels téléphoniques’’.

La structure a également déploré la diffusion ‘’d’images dévalorisantes, porteuses d’une vision dégradante de la femme dans la publicité de certains produits notamment avec Bongou, Jongue’’.

Sur le même aspect, le CNRA a fustigé ‘’la persistance de la publicité au profit de prétendus guérisseurs à travers des émissions diffusées par certains médias audiovisuels en violation des dispositions instituant le code de déontologie médicale’’.

Il a aussi regretté la ‘’ diffusion en boucle d’images de violence, d’invectives et de propos ethnicistes notée lors des préparatifs de certains combats de lutte, véhiculant ainsi des messages négatifs et des contre valeurs’’. D’autres organes sont dans le viseur de l’organe à cause de ‘’la diffusion de propos grossiers et choquants à travers certaines émissions de faits divers (…)’’.

Le CNRA a rappelé que de ‘’tels manquements constituent une violation des dispositions des textes législatifs et réglementaires en vigueur au Sénégal dans le domaine de l’audiovisuel’’.

(Source : APS, 3 mai 2012)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik