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Le Bénin dévoile sa Plateforme nationale de paiement électronique

vendredi 16 octobre 2020

Suite aux recommandations du rapport final de l’évaluation de la préparation du Bénin au commerce électronique, le pays vient de se doter de sa Plateforme nationale de paiement électronique (PNPE). Elle a été mise en œuvre par l’Agence des services et systèmes d’information (ASSI) pour la généralisation du e-commerce au Bénin et présentée aux acteurs de la finech ce mardi 13 octobre à Cotonou.

La PNPE est une solution centralisée qui réunit tous les acteurs du paiement au Bénin tels que les opérateurs de monnaie électronique, les opérations économiques et les banques. Cette innovation vient faciliter la dématérialisation des paiements de services au sein de l’administration, le paiement en ligne des services et contenus numériques ; et favoriser le développement de l’e-commerce.

En organisant ce 13 octobre un atelier découverte de la PNPE, le ministère du numérique et de la digitalisation mène essentiellement une démarche de sensibilisation et de recensement d’avis auprès des acteurs fintech. Plus spécifiquement, il s’est agi de faire connaître les différents services de paiements disponibles sur la PNPE, informer les cibles sur son positionnement juridique et leur apprendre à utiliser la PNPE à travers des ateliers et des tutoriels.

Hub des solutions de paiement

« Il nous paraît important d’entamer cette discussion maintenant avant que la plateforme soit opérationnelle pour, s’il en était besoin, prendre en compte les désidératas, les éléments que nous aurions oublié et qui aujourd’hui nous paraîtront pertinents. Nous souhaitons que cette plateforme soit également un catalyseur par rapport au business du privé », exprime Serge Adjovi, directeur général de l’ASSI.

Pour Aurelie Adam Soulé Zoumarou, ministre du numérique et de la digitalisation, « la PNPE va être le hub de concentration de toutes les solutions de paiement existants et à venir, qui permettra de rendre ces solutions interopérables et de remplir d’autres objectifs qui liés à l’inclusion financière, à la facilité de paiement et au suivi de ces paiements. »

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 16 octobre 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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