La toile vient de s’enrichir d’un nouveau site web consacré exclusivement à l’agenda culturel de Dakar. Initié par de jeunes promoteurs soucieux de faciliter la tâche à ceux qui s’intéressent aux évènements culturels qui rythment la vie de la capitale, "Agendakar.com" est en ligne depuis un peu plus de trois mois. Dans l’optique de faire connaître davantage ce canal d’informations sur les évènements culturels, Alassane Dème et son équipe ont organisé un petit-déjeuner de presse ce mardi. Experts, journalistes et partenaires ont échangé sur la question.
Il est désormais possible de rester dans son salon et de se tenir au courant de tout ce qui se passe à Dakar sur le plan culturel. Il suffit de faire un petit tour sur le site http://www.agendakar.com/.
Mis en ligne depuis mars 2009, "agendakar.com" offre à ses visiteurs quatre rubriques : Agenda, Répertoire, Chroniques et "I love Dakar".
Il s’agit « de programmes, d’activités culturelles et artistiques, de bons plans de sortie, d’adresses utiles, de petits articles sur la vie culturelle dakaroise et du fun ».
L’insertion des annonces est gratuite mais, pour disposer d’une page d’annonce entière, il va falloir débourser la somme de 25 000 Francs Cfa. La réalisation de mini-sites est aussi prévue.
La présentation du site a été faite devant un parterre d’invités composés essentiellement d’artistes, de partenaires et de journalistes. Agendakar compte déjà parmi sa clientèle des structures de renommée comme l’Institut Français Léopold Sedar Senghor, "Village des arts" représenté par sa patronne Fatou Kandé Senghor ou encore Just 4 U.
L’artiste Cheikh des Frères Guissé présent à la cérémonie, qualifie le site de « moyen de communication rapide et efficace qui ne coûte pas grand-chose ».
Cheikh Tidiane Kouyaté spécialiste de l’identité visuelle trouve l’initiative et le concept très intéressant. C’est pour cela d’ailleurs, estime t-il qu’il s’est approprié le site qu’il visite souvent. Il soutient avoir noté des progrès significatifs par rapport au début de l’activité du site, mais pense toutefois qu’il y a des efforts à faire pour relever le niveau du site surtout d’un point de vue graphique. Pour lui, « le site manque un peu de pêche ». Ce que ne réfute pas Alassane Dème qui se dit ouvert à toutes sortes de remarques s’inscrivant dans le cadre de l’amélioration du travail déjà accompli sans toutefois avoir la prétention de pouvoir satisfaire tout le monde. Il s’agit pour ce dernier de trouver un juste milieu voire un compromis entre les différentes opinions.
Les promoteurs d’agendakar promettent de ne pas subir la tyrannie de la musique. Ils assurent que le site sera celui de toute la culture, au sens large du terme.
(Source : Nettali, 16 juin 2009)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000