L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes ( ARTP) a lancé ce lundi 16 Novembre à Dakar, le processus d’attribution des licences et fréquences 4G. Aprés plus de 6 mois de test, les opérateurs pourront désormais faire la demande d’obtention de la licence 4G en respectant certaines régles.
Le cachier de charges qui leur sera remis se veut équilibrer pour prendre en compte les intérêts commun de l’état, des opérateurs et du consommateur sénégalais.
Selon l’Artp, des objectifs de couverture de la population et de la qualité de services ambitieux et réalistes ont été fixés.
Les opérateurs devront couvrir avec la 4G au moins 65% de la population du Sénégal à horizon 5 ans et 85% à horizon 10 ans , la totalité des neuf principaux axes routiers à 10 ans et toutes les capitales régionales à 5 ans .
Selon le Directeur de l’ARTP « les opérateurs qui veulent avoir la licence de la #4G peuvent dès à présent retirer leur dossier de candidature . Ils ont 60 jours pour déposer leurs offres, 15 jours pour évolution avant l’attribution.
Concernanr le prix de d’obtention de la licence ou fréquence, l’Artp va se focaliser sur des enchères techniques afin de permettre à tous les opérateurs d’avoir accès à cette haute technologie.
« Ce processus d’attribution des licences et des fréquences 4G s’appuiera sur des enchères, un mécanisme transparent et équitable entre opérateurs. C’est la premiere fois dans l’histoire du sénégal que l’ARTP adopte cette approche innovante qui est déjà appliquée par les pays développés mais aussi dans des pays émergents comme le Maroc » s’est félicité Abdou Karim Sall.
Pour rappel, les trois opérateurs ( Tigo, Orange et Expresso ) sont les seuls opérateurs concernés par cette demande de candidatures.
(Source : Social Net Link, 16 novembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800