Social change factory , un programme qui vise à sensibiliser les jeunes à leurs responsabilités civiques, économiques et sociales, a lancé ce week-end (17-19 avril 2015) la « Voix des jeunes », un concours télévisé qui mettra aux prises 16 établissements supérieurs du Sénégal. Les étudiants qui participent à ce concours viennent de différents pays d’Afrique.
Selon les organisateurs, la compétition a pour objectif de promouvoir la connaissance et le leadership chez les jeunes africains. L’idée est de proposer, systématiquement, des solutions et des initiatives innovantes, d’inciter à la curiosité intellectuelle, au savoir et à la recherche, au lieu de toujours mettre en avant les problèmes de l’Afrique. À l’issue de la compétition, 32 solutions innovantes dans des domaines diverses devront être apportées.
Concernant le secteur des TIC, les participants vont identifier un certain nombre de problématiques, notamment l’impératif d’une meilleure appropriation du numérique en Afrique, et réfléchir sur des stratégies innovantes qui vont permettre au continent de relever le défi de l’utilisation des TIC, pour arriver au développement durable.
Le concours est organisé en partenariat avec OSIWA, la Fondation Total, l’ambassade des Etats-unis au Sénégal et Toastmasters.
(Source : Afrique ITnews, 20 avril 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000