Le ministre de l’Education nationale a procédé ce samedi 09 juin, au lycée scientifique d’excellence de Diourbel, au lancement officiel de la plateforme des identifiants de l’éducation nationale.
Il s’agit, selon Serigne Mbaye Thiam, d’un système d’information et de management de l’éducation en vue d’une meilleure utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques éducatives du gouvernement du Sénégal.
Ce nouveau système d’information intégré devrait permettre le renforcement des capacités et le pilotage du système éducatif et contribuer à l’amélioration des enseignements et apprentissages à travers une généralisation de l’utilisation du numérique à l’école.
Le ministre Serigne Mbaye Thiam explique : « ce système a été mis en place pour développer des outils adaptés à la réalisation de nos ambitions pour l’école sénégalaise.
Ce projet Simen est complètement aligné aux 3 objectifs stratégiques que nous avons dans le Paqueeb. Le projet Simen contribue à l’axe 3 du Paqueeb qui est la promotion d’une gouvernance ouverte, transparente et inclusive.
Par la démonstration qui a été faite par Mr Diatta, professeur de Sciences physiques, il contribue à l’atteinte de l’objectif n°1 du Paqueeb qui est l’amélioration des enseignements apprentissages. Le projet Simen contribue aussi à l’objectif n°2 qui est la résomption des disparités pour un accès équitable à l’éducation ».
Et le ministre de poursuivre : « L’organisation de notre système éducatif repose sur l’autonomie de gestion des structures déconcentrées. Cette autonomie a pour corollaire le partage d’informations entre l’administration centrale chargée du pilotage général et les organes déconcentrés chargés de la gestion opérationnelle.
La mise en œuvre de ce nouveau mécanisme de management permettra un suivi en temps réel de la vie de l’école et de l’accompagnement plus réactif par les autorités éducatives avec, comme finalité, des prises de désistions pertinentes à tous les échelons du commandement.
La nouvelle plateforme qui nous réunit aujourd’hui sera un moyen de gérer des aspects aussi complexes que la gestion des personnels, la formation continue des enseignants, la mobilité et la gestion des carrières en fournitures et autres prestations de service.
La gestion de la trajectoire et de la mobilité des élèves, la gestion du quantum horaire et du taux de fréquentation des élèves ainsi que le suivi des examens et concours seront aussi prises en compte ».
En conclusion, Serigne Mbaye Thiam fera remarquer que le Simen offre ainsi l’opportunité d’une gestion unifiée, consolidante et une gestion intégrée des données du ministère de l’Education.
Adama Ndiaye
(Source : Sud Quotidien, 11 juin 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000