La Sonatel et le Sooretul, une plate-forme digitale pour la promotion des produits locaux, ont noué hier un partenariat à la place du Souvenir. Une initiative qui cherche à rapprocher davantage les productrices vivant en campagne et les acheteurs principalement citadins.
Le consommer local longtemps négligé par les Sénégalais connaît de plus en plus des initiatives allant dans le sens de sa promotion. Désormais, grâce à une plate-forme mise en place par de jeunes Sénégalais, des produits locaux transformés pourront être proposés sur la plate-forme Web. C’est du moins ce qui a été annoncé hier lors de la cérémonie officielle de signature de partenariat entre la Sonatel et ‘’Sooretul’’. Une initiative qui permettra au secteur de l’agriculture de mieux se développer grâce aux technologies de l’information et de la communication.
En effet, l’objectif visé dans ce partenariat est de toucher le maximum de citoyens par le biais des téléphones mobiles et des services orange. Il sera donc proposé, selon la directrice de Sooretul Awa Kaba, une inscription sur la plate-forme pour toutes les femmes qui sont dans des zones reculées. Ce, afin de savoir le nombre de femmes qui s’activent dans ce domaine sur le plan national. D’ailleurs, elles aussi pourront acheter un produit par téléphone mobile. ‘’Il y a aussi le service client qui permet de faire une commande et obtenir des paniers de fruits et légumes ou produits transformés’’, renchérit-elle. Une manière, selon elle, de combattre la pauvreté par le consommer local.
Le groupe Sonatel, par le biais de son directeur de communication Abdou Karim Mbengue, s’est ainsi engagé aux côtés des initiateurs de Sooretul. ‘’Ce marché numérique des produits locaux transformés est une innovation technologique qui répond à l’engagement citoyen de Sonatel. Il va offrir une plus grande visibilité aux produits locaux et indexera de nouveaux types de clients aux GIE de transformation des produits locaux’’, s’est-il réjoui.
L’application technologique aidera à la mise à disposition directe de la production agricole vers la clientèle. Il servira de lien économique entre agricultrices vivant dans les zones rurales du Sénégal et la majorité des acheteurs résidant dans les capitales régionales. Une distance qui jusque-là est source de difficulté pour les transformatrices désireuses d’accéder à un plus grand marché pour écouler leurs produits et avoir ainsi plus de revenus.
Aminata Faye
(Source : Enquête, 22 janvier 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000