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Lancement de la nouvelle plateforme de financement participatif Jaappalé

vendredi 24 juin 2016

Jaappalé (aider en wolof) est une nouvelle plateforme de financement participatif basée sur les principes de solidarité, d’entre-aide et d’esprit communautaire, conçue pour appuyer les petites organisations à but non lucratif en Afrique. La plateforme, lancée par un groupe de sénégalais basés aux USA, en France et au Sénégal, va faciliter la collecte de fonds et le renforcement des capacités de ces petites organisations afin de soutenir la réalisation de leurs objectifs socioéconomiques, y compris l’amélioration des conditions de vie des couches pauvres et vulnérables de la société.

Aujourd’hui, il est reconnu que les actions de développement coordonnées par les communautés locales s’avèrent souvent plus efficaces, avec des résultats plus importants. Ceci est non seulement dû au capital social de ces institutions locales et à leur compréhension plus approfondie du contexte, des réalités et des besoins de la communauté, mais aussi à leur proximité des communautés cibles qui permet de diminuer les frais de mise en œuvre des projets. Cependant, force est de constater que ces institutions locales ont souvent du mal à accéder aux outils modernes de gestion, de communication et aux financements qui leur permettraient d’atteindre leur potentiel.

L’un des canaux sur lesquels la plateforme compte s’appuyer est basé sur le web, à travers le site de financement solidaire www.jaappale.org, dans la même lancée que les plateformes américaines renommées telles que GoFundMe, Indiegogo et Kickstarter. D’autres canaux seront exploités dans un futur proche, y compris des campagnes sur les réseaux sociaux, radio et télévision, ainsi que le déploiement d’une stratégie de « street marketing » dans les grandes villes. La plateforme Jaappalé compte ainsi faciliter le financement participatif de projets communautaires en encourageant des contributions individuelles à grande échelle. Avec chaque petite contribution, l’individu aide l’institution demandeuse à se rapprocher du bouclage du financement nécessaire pour le projet désigné.

Ainsi, Jaappalé appuie la solidarité, qui est une valeur essentielle de la culture Africaine, faite autrement. En agglomérant toutes ces contributions individuelles, la plateforme amplifie l’impact de chaque apport et lui donne une dimension exponentielle. De plus, elle prend avantage des opportunités offertes par l’internet et les nouveaux outils marketing et multimédia pour construire une vaste communauté de partage et augmenter l’accès aux donateurs potentiels pour ces institutions sociales.

La diversité des campagnes mises à disposition permettra à chacun de contribuer selon ses sensibilités et centres d’intérêts. Chaque campagne inclut une description complète des besoins en fonds et une présentation de l’institution qui porte le projet. Suite au financement des projets, Jaappalé s’engage à suivre le projet et à publier des informations sur la mise en œuvre et/ou les résultats du projet sur la page web de la plateforme.

Une visite régulière du site est encouragée pour rester au courant des dernières campagnes de financement. La page Facebook de la plateforme est également un moyen efficace d’échanger avec d’autres internautes et avec les coordinateurs de la plateforme sur ces campagnes. Les organisations à but non lucratif qui souhaitent lancer une campagne sur la plateforme peuvent prendre contact avec l’équipe Jaappalé sur le site web.

(Source : Jaappale, 24 juin 2016)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 606 817 abonnés Internet

  • 9 340 927 abonnés 2G+3G (97,20%)
  • 135 690 clés Internet (1,40%)
  • 111 795 abonnés ADSL (1,20%)
  • 18 405 abonnés bas débit (0,20%)
    - Liaisons louées : 21 114

- Taux de pénétration des services Internet : 62,97%

(ARTP, 31 décembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 290 636 abonnés
- 224 105 lignes résidentielles (77,11%)
- 66 463 lignes professionnelles (22,87%)
- 1 148 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,91%

(ARTP, 31 décembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 758 366 abonnés
- Taux de pénétration : 103,29%

(ARTP, 31 décembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)