twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Lancement de la campagne d’identification du numéro de téléphone mobile au Sénégal : D’ici le 31 juillet, tout abonné qui ne s’identifie pas, verra sa puce bloquée

vendredi 21 juin 2013

D’ici le 31 juillet, tout abonné de téléphonie mobile chez l’un des trois opérateurs du Sénégal qui ne sera pas identifié ne pourra plus passer d’appel à partir de son téléphone. Les appels entrants et sortants sur sa puce téléphonique seront dans un premier temps bloqués, avant que la puce ne soit tout bonnement bloquée.

C’est la mesure principale en amont de la Campagne de communication et de sensibilisation sur l’identification du numéro officiellement lancée, hier, par le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Campagne qui vise à convaincre les usagers à « adhérer à l’impérieuse nécessité de s’identifier » et qui intervient après celle de 2007.

En effet, cette nouvelle tentative de l’Etat du Sénégal de s’aligner sur les normes internationales de sécurité des réseaux de télécommunications et des recommandations de l’Union internationale des télécommunications (Uit) a été initiée suite à l’évaluation de la mise en œuvre du décret nº 2007-937 du 7 août 2007 stipulant que « Les exploitants des réseaux de télécommunications ouverts au public sont tenus de procéder à l’identification des acheteurs et des utilisateurs des cartes Sim » qui a montré que malgré le caractère juridique de la mesure, les opérateurs peinent encore à identifier tous leurs abonnés.

Pour s’identifier, le client devra fournir sa Carte nationale d’identité (Cni) ou son passeport, seuls papiers reconnus dans le cadre de cette nouvelle mesure, précise Libération.

Quid des abonnés non encore majeurs ? Il appartiendra à leurs parents de s’identifier à leur place en tant que tuteurs, a précisé le directeur général de l’Artp, Abou Lo. Car la carte scolaire acceptée jusque-là, ne sera plus valable lorsque le nouveau décret sera signé, a-t-il précisé.

Quant aux méthodes mises en place par les opérateurs, elles sont presque identiques aussi bien chez Orange, Tigo qu’ Expresso.

En effet, entre la mise à profit de leurs centres d’appel, des points de vente de puces téléphoniques ou encore du déploiement d’équipes sur le terrain, les opérateurs promettent tous d’arriver aux 100 % d’abonnés identifiés fixés par le gouvernement.

(Source : Seneweb, 21 juin 2013)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)