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La start-up sénégalaise LAfricaMobile poursuit son développement à l’international en ouvrant des bureaux en RDC

mardi 20 décembre 2022

Première plateforme de communication et marketing mobile en Afrique, LAfricaMobile se lance en République démocratique du Congo qui sera sa tête de pont en Afrique centrale. Elle compte plus de 200 clients et a déjà interconnecté plus de 30 opérateurs télécoms dans 20 pays.

Le Sénégal constitue un hub de startups qui peuvent réussir ailleurs en Afrique, cela n’est plus à démontrer. En témoigne LafricaMobile (« LAM ») qui continue de se développer à l’international en ouvrant des bureaux en RDC. Une directrice régionale, basée à Kinshasa, vient d’être nommée pour chapoter l’Afrique centrale.

Dans le même temps, LAM est en train de mener une levée de fonds. Fin 2019, à l’issue d’un tour de table, elle avait déjà levé 300 millions de F CFA auprès du fonds d’investissement Teranga Capital et de la société française Abysse. Ce financement a servi à accélérer le déploiement sous régional de la start-up sénégalaise et à renforcer son activité de recherche et développement.

« LAfricaMobile est une plateforme de communication multi-opérateurs et multicanale », explique son DG et co-fondateur Malick Diouf. « C’est grâce à notre innovation d’interconnexion et d’interopérabilité de différents systèmes et opérateurs que nous simplifions la vie des entreprises et des consommateurs et que nous avons pu nous développer à l’étranger ».

Plus précisément, LAM offre des services de SMS pour mener des campagnes marketing, des services USSD (codes #2121#) pour simplifier la communication avec les consommateurs, du « push vocal » pour envoyer des messages vocaux aux personnes analphabètes dans les langues locales africaines, une application gérant la distribution de crédit téléphonique (« air time »), ou encore une application permettant d’échanger avec ses clients via WhatsApp.

Autre preuve de son internationalisation : LAM a participé il y a quelque temps, pour la quatrième fois, à l’événement mondial et incontournable de la mobilité, le Mobile World Congress, à Barcelone. Elle a, également obtenu, début 2022, la certification ISO 27001, la seule norme internationale auditable qui définit les exigences d’un SMSI (Système de Management de la Sécurité de l’Information). Un gage de qualité et de sécurité. LAM est l’une des toutes premières, et rares, startups de l’espace UEMOA à détenir cette certification.

LAfricaMobile

(Source : L’Actuacho, 20 décembre 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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