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La restauration complète des câbles à fibre optique endommagés pourrait prendre jusqu’à cinq semaines

mardi 19 mars 2024

Les perturbations de l’Internet durent depuis la matinée du 14 mars. Elles affectent des millions d’utilisateurs d’Internet, notamment au Bénin, au Togo, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Liberia, au Burkina Faso, au Cameroun, au Gabon, au Niger et au Nigeria.

La réparation complète des câbles sous-marins ACE, MainOne, SAT-3 et WACS actuellement endommagés pourrait prendre jusqu’à cinq semaines. C’est ce qu’il ressort d’une réunion organisée, le samedi 16 mars, entre l’Autorité nationale des communications du Ghana (NCA) et les fournisseurs de services d’atterrissage pour les différents câbles sous-marins concernés.

La NCA a déclaré que les fournisseurs de services d’atterrissage de câbles sous-marins ont identifié à distance les emplacements approximatifs des dommages. Ils se préparent donc à envoyer des navires de réparation sur place pour procéder à des évaluations physiques et à une remise en état.

En attendant la restauration complète des câbles sous-marins endommagés, les opérateurs télécoms et les sociétés exploitant les câbles sous-marins explorent des alternatives pour rétablir les services Internet pour les consommateurs. Cela comprend notamment le réacheminement du trafic vers d’autres câbles sous-marins, ainsi que la connectivité Internet par satellite.

«  Nous travaillons activement avec nos partenaires de maintenance, les propriétaires de navires et les autorités compétentes pour accélérer la réparation de notre câble sous-marin. Nous sommes très optimistes sur le fait que notre câble sera réparé comme prévu et que les services seront entièrement rétablis, afin que nous puissions continuer à opérer avec une intégrité continue du câble sous-marin  », a déclaré MainOne dans un communiqué publié le lundi 18 mars sur X.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 19 mars 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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