Promouvoir le commerce électronique implique nécessairement une bonne prise en charge de la fiabilité et de la sécurité des données personnelles. Interpellée sur ce point lors de la réunion de concertation nationale sur les questions liées à l’expansion du commerce électronique tenue ce lundi, la directrice du Commerce extérieur a tenu à rassurer que “le Sénégal est en avance en matière de réglementation sur le e-commerce”.
Pour Assom Aminata Diatta, “notre réglementation en matière de e-commerce est assez bonne” due implicitement à la ratification par le Sénégal, de la Convention 108 de l’Union européenne. Convention qui garantit, d’ailleurs, la protection des personnes à l’égard du traitement automatisé des données à caractère personnel. Ce qui constitue, pour la directrice du Commerce extérieur, “une preuve du niveau de protection que nous avons en la matière”.
Cependant, le challenge reste en la capacité de s’adapter aux différentes évolutions dans le domaine car c’est un secteur très dynamique et le “sens de cette réunion avec les différents acteurs techniques c’est de voir quels sont les obstacles afin de travailler à y apporter des solutions”, ajoute-t-elle.
Ndèye Aminata Diaham
(Source : Actusen, 8 mai 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000