C’est une grosse consécration pour Rafiah Ibrahim (photo). La présidente d’Ericsson pour l’Afrique et le Moyen Orient a été distinguée « PDG de l’année » par le CEO Middle East. Ce prix vient récompenser ses efforts exceptionnels avec Ericsson au cours de l’année écoulée mais aussi ses contributions dernièrement dans le secteur concernant la région. Si l’on se fie au communiqué qui nous a été parvenu, Rafiah Ibrahim a une longue expérience dans le domaine en tant que leader féminin passionnée par les technologies de l’information et de la communication et les services qui apportent une valeur ajoutée aux clients et produisent des changements positifs aux personnes et à la société en général.
Madame Rafiah a pu acquérir une expérience de plus de 36 ans dans le secteur des télécommunications, en particulier dans les réseaux et les services numériques et dans d’autres domaines aussi tels que ma vente, la transformation de l’industrie et les relations avec la clientèle. Depuis le 1er août 2014, elle dirige Ericsson Afrique et Moyen Orient et fait également partie de la direction mondiale d’Ericsson. Rafiah Ibrahim est diplômée de l’Imperial College of Science and Technology et de l’Université de Londres avec une maîtrise en génie de communication numérique. Ericsson est une société de télécommunications qui existe depuis 139 ans. Elle n’est donc pas née de la dernière pluie. C’est en 1878 qu’un certain Lars Magnus Ericsson l’a mise sur les fonds baptismaux pour en faire aujourd’hui un groupe réputé.
(Source : CIO Mag, 17 septembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000