Du nouveau dans la téléphonie mobile au Sénégal. Attendue depuis plusieurs années, la portabilité sur les numéros de téléphones mobiles est effective depuis hier. Désormais, les consommateurs pourront choisir leur opérateur mobile sans pour autant changer de numéro.
L’Autorité de la régulation des télécommunications et des postes (Artp) a lancé hier, la portabilité des numéros mobiles. Un levier important pour les consommateurs.
Les Sénégalais devraient, à partir de ce 1er septembre, avoir la possibilité, à travers la portabilité, de choisir leur opérateur, pour pouvoir effectuer et recevoir des appels à partir de ses réseaux. Selon le Directeur de l’Artp, M. Abdou Karim Sall ce projet s’inscrit dans l’optique de favoriser la concurrence, au bénéfice des consommateurs.
Alors que le président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), salut cette décision. Sur ce, les consommateurs ont décidé de lancer l’opération « Toxou », c’est-à-dire migrer vers un autre opérateur pour leur permettre d’obtenir des satisfactions.
Du coup le processus sur le terrain sera gratuit pour le client et il sera à guichet unique. Le client qui souhaiterait changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone, le ferait sans frais.
Mais ce qui est sûr, est que tous les consommateurs peuvent pousser un Ouf de soulagement, car maintenant qu’il y a la concurrence les opérateurs ne vont plus faire passer leurs intérêts avant ceux de leurs clients.
Et aussi tous ceux qui étaient restés dans un opérateur mobile parce que tout simplement ils avaient peur de perdre leurs numéros qu’ils détenaient depuis plusieurs années peuvent désormais migrer vers un autre opérateur.
Il est probable aussi que les coûts d’appels téléphoniques baissent un peu sachant que s’ils ne le font pas le client lui pour son intérêt peut logiquement aller voir ailleurs.
Sans oublier la qualité du réseau qui faisait souvent défaut. Parfois même il arrivait qu’en voulant appeler un ami que l’on tombe sur quelqu’un d’autre. Tant de manquements que les opérateurs devront corriger s’ils espèrent garder leurs clients.
El Bachir Ndiaye
(Source : Sene News, 2 septembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000