Les 8 et 9 mai dernier à Abidjan, a eu lieu le 14ème séminaire du FRATEL (Réseau Francophone de la Régulation des Télécommunications). Le thème était « quelle régulation pour la promotion d’un internet ouvert ? ».
Çà été l’occasion pour nombres de participants de revenir sur la notion fondamentale de la neutralité du net. En effet, Internet a été créé avec le principe que les opérateurs télécoms devaient être de simples véhicules transporteraient les informations sans chercher à les contrôler, ni à les adapter en fonction du pouvoir d’achat de leurs abonnés.
Cependant force est de constater que les offres de nombreux opérateurs sont adaptés au débit et à des forfaits de données. Il y a une sorte de nivellement par le haut de la bande passante. Les opérateurs expliquent qu’ils rationalisent cette ressource critique afin de garantir un meilleur service à tous.
Alors que dans le fond ce sont ceux qui s’offrent les services classiques qui ne peuvent pas avoir accès à certains débit élevés et à certains contenus multimédia gourmands en bande passante quand les autres qui paient un peu plus ont des accès qui leur offrent plus de fluidité.
Par ailleurs les opérateurs par motif économique concentre leurs capacités dans les zones urbaines privant les zones rurales de communiquer via internet avec le reste du monde. Privant de nombreuses personnes dans les zones reculées de participer à l’innovation car leurs accès sont « bridés » comme on le dit dans le jargon informatique ou bloqués tout simplement.
La prochaine réunion annuelle du FRATEL sera les 23 et 24 novembre 2017 à Bruxelles autour des impacts du nouvel écosystème numérique sur le marché des communications électroniques et sur les autres secteurs d’activité.
(Source : ICT4Africa, 10 mai 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000