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La “mort” programmée d’Expresso ! La bataille de Titan entre Orange et Free

mardi 1er octobre 2019

Arrivé sur le marché sénégalais depuis le 12 janvier 2009, date marquant ses débuts d’activités, le 3e opérateur du Sénégal peine à trouver une stratégie de développement pour satisfaire sa clientèle. Au moment où ses deux concurrents se font la guerre, Expresso “dort” sur ses lauriers.

Malgré ses promotions très séduisantes auprès des clients, la firme ne séduit toujours pas après plus de 10 ans d’existence. Cette situation s’explique selon plusieurs spécialistes par le manque de stratégies et de marketing pour stimuler le marché très concurrentiel.

Pourtant le groupe Sudatel avait fait une grosse campagne lors de sa venue en réalisant l’achat d’une licence de troisième génération (3G) la plus chère du pays au moment où celle pour l’exploitation de Tigo, devenu aujourd’hui Free, était remise en question par l’Etat sénégalais. 90 milliards de francs CFA ont été débloqués par l’entreprise pour opérer sur le territoire national. Aujourd’hui Expresso ne dépasse pas les 21% du marché sénégalais.

Tigo enfonce Expresso

C’est maintenant que la guerre sera plus rude et plus dure pour le dernier venu des opérateurs. Tigo après 20 ans d”existence vient de changer sa marque en devenant Free Sénégal. L’annonce a été faite ce mardi 1er octobre. Ainsi, l’opérateur à la couleur rouge compte révolutionner le marché avec des offres spéciales. Cette nouvelle stratégie vient encore s’abattre sur la mort programmée d’Expresso !

Orange vs Free, la guerre des gladiateurs

Ce sera une guerre sans merci entre opérateurs. Avec l’arrivée de Free, les consommateurs auront le choix entre deux géants des télécommunications. Orange, l’opérateur historique risque de voir du “rouge” (free) qui compte casser les prix pour les Sénégalais. Mais tout dépendra aussi de la qualité du Réseau. Les consommateurs sont très exigeants, chacun cherchera la meilleure offre.

Conséquemment, Socialnetlink fera un dossier spécial sur les offres de ces différents opérateurs pour permettre aux consommateurs de faire le bon choix.

(Source : Social Net Link, 1er octobre 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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