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La jeunesse sénégalaise à l’ère du Numérique !

mardi 28 juillet 2015

Une jeunesse innovante

Au Sénégal, nombreux sont les jeunes qui se lancent dans l’entrepreneuriat numérique avec des projets innovants et ambitieux. Le secteur est pour eux un moyen pour relever les défis. Le numérique est au cœur de l’innovation dans les projets des jeunes sénégalais. Avec l’invention d’applications, de plateformes qui répondent aux besoins des populations dans les domaines de l’éducation, de la santé, etc., ils arrivent à séduire les décideurs sur le plan local, régional voir même international. A titre d’exemple, l’application mobile ‘‘Stop Ebola «  » qui a été développée par un jeune sénégalais du nom de Mamadou Dramé dont l’objectif était de sensibiliser et d’alerter la population sur l’épidémie d’Ebola et son mode de propagation.De la consommation à la production de contenu, les jeunes ne cessent d’innover pour mieux booster le secteur numérique.

Le gouvernement du Sénégal en collaboration avec le secteur privée vient de lancer le processus de numérisation audiovisuel surtout l’étendu du territoire avec le démarrage du TNT (Télévision Numérique Terrestre). Un ambitieux programme et innovant autofinancé à l’ordre de 30 milliards F CFA.

Une jeunesse passionnée

Avec une jeunesse passionnée du numérique, le Sénégal a une belle expérience dans le domaine. Des communautés, des réseaux se créent un peu partout dans le pays pour pousser ce dynamisme numérique à aller de l’avant. Ce qui a valu à l’avènement du réseau des bloggeurs du Sénégal. Une plateforme qui regroupe de jeunes passionné(e)s du web organisant des rencontres de réseautage, de partage et de lobbying autour du numérique. L’action des jeunes est avant tout motivée par la passion.

Au niveau de la banlieue dakaroise, des réseaux comme Rufisque Tech Hub voient le jour et apportent leurs contributions pour le rayonnement du numérique. Comme disait l’autre : « Sans passion rien de grand ne réalise. »

Une jeunesse engagée

Après tout, le numérique est un moyen d’engagement social, culturel et politique. C’est ce qu’a compris la jeunesse sénégalaise qui mène des actions engagées pour décrier les dérives et pour proposer des solutions alternatives. A travers les réseaux sociaux les internautes informent, commentent et dénoncent les pratiques qu’ils jugent nuisibles pour la société. Des slogans « Nouveaux Type de Sénégalais », des plateformes « Sunu2012 » initiés par des jeunes émergent un peu partout dans le pays et se propagent à travers Internet.

Ce nouveau moyen de communication permet aux jeunes des pays en voie de développement de dialoguer, d’échanger et de s’engager avec les jeunes du monde par l’utilisation de mode fonctionnel comme Viber, Twitter, Messenger, etc. Une nouvelle opportunité à saisir par les jeunes du sud sans trop dépenser.

CNRJ/Sénégal à l’ère du numérique

Face aux nouveaux enjeux et aux nouvelles opportunités, CNRJ / Sénégal place la révolution numérique au premier plan de ses priorités. Déjà une réflexion profonde se porte sur le numérique par l’appropriation de ses atouts, de son contenu dans les domaines de l’audiovisuel, de la diffusion, etc. Ainsi nous comptons organiser des sessions de formation pour les jeunes passionnés du numérique dans les mois à venir.

(Source :Social Net Link, 28 juillet 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)