Alors que les paiements numériques se démocratisent de plus en plus en Afrique, Cellulant poursuit son expansion sur le continent. L’année passée, la société a obtenu l’autorisation de la Banque de Tanzanie pour opérer en tant que fournisseur de services de solutions de paiement dans le pays.
Cellulant Corporation, société panafricaine de technologie de paiement, a entamé son expansion sur le marché sud-africain après l’avoir testé pendant des mois. Sike Bamisebi, la directrice commerciale, a déclaré que la société cherche à exploiter l’écosystème de détail mature de la nation arc-en-ciel.
Selon Mme Bamisebi, Cellulant offre une « proposition de valeur en Afrique du Sud », permettant à ses commerçants partenaires l’accès aux marchés qu’elle dessert. Son expansion en Afrique du Sud intervient dans un contexte de regain d’intérêt des entreprises et populations pour les paiements numériques, alors que la transformation numérique continue de s’accélérer.
Actuellement Cellulant est présente dans 18 pays et en dessert 35 autres, notamment avec sa plateforme de paiement numérique Tingg. Cette dernière permet aux commerçants d’accepter les transactions effectuées via 257 modes de paiement différents.
Après l’Afrique du Sud, Cellulant ambitionne d’étendre ses activités aux Émirats arabes unis et au Royaume-Uni les deux prochaines années. « Ceci s’inscrit dans notre stratégie visant à donner la priorité aux marchés de premier plan », a déclaré Mme Bamisebi.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 3 décembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800