twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

La fintech burkinabé Mi Nafa présélectionnée par le concours Ecobank

jeudi 25 mai 2017

Mi Nafa, une fintech basé au Burkina Faso, est la seule start-up d’Afrique francophone au sud du Sahara, qui figure parmi les 20 entreprises présélectionnées par le groupe bancaire panafricain Ecobank, dans le cadre de son concours fintech lancé début 2017. L’autre fintech francophone retenue dans ce cadre est l’algérienne Payvite.

Sans grande surprise, les projets nigérians ont été les plus nombreux (8 au total), suivis des projets venus du Kenya (5), du Ghana (4) de l’Afrique du sud (1) et des USA (1). Ces entreprises présélectionnées seront officiellement présentées le 21 juin, lors d’une cérémonie officielle à Lome au siège du groupe bancaire.

Selon l’information qui avait annoncé ce concours, elles bénéficieront d’un accompagnement global de 500 000 $. Les projets les plus viables seront commercialisés à travers le réseau des filiales du groupe togolais qui est présent dans 33 pays africains. Dans le même sens, les candidats aux produits les plus performants seront aussi introduits dans le réseau plus large d’Ecobank, qui couvre celui de ses actionnaires principaux dont le Sud-africain Nedbank et le Qatari Qatar National Bank.

Mi-Nafa qui fait partie des élus, est une plate-forme qui permet aux banques d’accorder et de surveiller les microcrédits facilement et rapidement tout en réduisant les coûts opérationnels. La start-up place ainsi le mobile au cœur de sa technologie, en reliant les banques aux clients via une application, permettant à tous les Africains d’accéder à une offre interactive et innovante de services financiers.

Difficile de savoir si la fintech burkinabé dominera ses autres concurrentes. Cette dernière a dans tous les cas, de bonnes chances de séduire, car sa solution de technologie bancaire, apporte une réponse à la volonté des banques d’adresser des produits, à des clients difficiles à évaluer et pourrait permettre au groupe de réaliser au moins trois objectifs : l’amélioration de l’inclusion financière, en touchant un grand nombre de personnes, l’élargisseement de sa clientèle et l’augmentation de ses revenus.

Idriss Linge

(Source : Agence Ecofin, 25 mai 2017))

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)