Le gouvernement zambien multiplie les initiatives pour garantir l’accès de la population aux TIC dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. Il a récemment signé un partenariat avec Liquid Telecommunications pour la mise en œuvre de projets numériques.
Le gouvernement zambien a annoncé, le mercredi 7 juin, avoir attribué une licence d’exploitation à Starlink, filiale de la société américaine SpaceX du milliardaire Elon Musk. La société devrait lancer ses services Internet par satellite dans le pays d’Afrique australe à partir du troisième trimestre 2023, selon le calendrier de lancement disponible sur son site Web.
L’attribution de la licence d’exploitation à Starlink est l’aboutissement de discussions engagées en septembre 2022 par le gouvernement zambien. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions engagées par ce dernier pour améliorer l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) alors que la transformation numérique continue de s’accélérer.
La Zambie devient le quatrième pays africain à attribuer une licence d’exploitation à Starlink dans le cadre de son expansion en Afrique. La société a déjà lancé ses activités commerciales au Nigeria, au Rwanda et au Mozambique. Elle a prévu de couvrir 23 pays d’ici la fin de l’année 2023.
Felix Mutati (photo, à gauche), ministre des Sciences et de la Technologie, estime que les services Internet par satellite en orbite basse de Starlink fourniront une connectivité Internet fiable et à haut débit à des zones jusqu’ici considérées comme inaccessibles. Le pays compte 11,1 millions d’abonnés Internet actifs, selon les dernières données de la Zambia Information and Communications Technology Authority (ZICTA). Ce chiffre représente un taux de pénétration de 56,7%.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 8 juin 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000