Afin d’assurer une intégration du numérique dans le quotidien des populations et impulser le développement économique du pays à travers les TIC, la Tunisie a lancé un projet d’accès Internet haut débit sur tout le territoire national. Le projet estimé à près de 200 millions de dinars (environs 116 millions de dollars), portera sur la mise en place d’équipements modernes pour permettre au signal Internet de qualité d’arriver dans tous les gouvernorats afin que les populations et les entreprises puissent en bénéficier.
Le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique est responsable de la réalisation du projet, étalé sur quatre ans. Les travaux démarreront en 2016. Pour garantir le succès du projet, le gouvernement a commandé au préalable une étude stratégique y relative. Elle a été axée autour de plusieurs points, notamment la définition du coût et ses impacts sur les utilisateurs, l’identification d’un partenariat avec le secteur privé.
Dans la zone du Maghreb, la Tunisie est l’un des pays qui affiche un fort indice de développement des TIC. Le pays arrive en troisième position après l’Egypte et le Maroc. Mais dans le classement mondial de 2014, sur 166 pays, il a perdu trois places. Quittant la 96ème pour la 99ème. Selon le rapport de l’UIT, la Tunisie se situe encore en dessous de la moyenne mondiale (4,77) et de la moyenne Arabe (4,57), bien qu’elle soit nettement au dessus de la moyenne Africaine (2,31).
(Source : Agence Ecofin, 25 août 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000