Le gouvernement tanzanien a fait du numérique l’un des piliers du développement socioéconomique du pays. Pour atteindre cet objectif, l’exécutif veut former des experts qui aideront les populations à adopter les services numériques.
Le gouvernement tanzanien envisage d’investir 4,7 milliards USD pour former 500 fonctionnaires de l’Etat aux technologies de l’information et de la communication (TIC). L’initiative a été dévoilée, le samedi 9 septembre, par Mohammed Khamis Abdulla (photo), secrétaire permanent du ministère de l’Information, de la Communication et des Technologies de l’information.
La formation portera notamment sur la cybersécurité et la criminalistique ; la conception et l’administration de réseaux ; l’analyse commerciale ; le développement ; l’administration de logiciels ; l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique ; l’Internet des objets (IdO) et l’analyse des mégadonnées.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du « Digital Tanzania Project » qui vise à faire du numérique un moteur du développement socioéconomique du pays. L’Autorité de régulation des communications de Tanzanie (TCRA) a récemment signé un accord de partenariat avec la Commission tanzanienne pour la science et la technologie (COSTECH) pour stimuler la croissance des start-up de technologie numérique et à encourager les solutions innovantes au profit de la population.
« Les technologies émergentes sont essentielles à l’économie numérique et à l’économie industrielle, car elles sont des facteurs importants du développement national. Nous avons défini les besoins et les projets numériques tanzaniens sont bien planifiés pour garantir que nous disposons de suffisamment d’experts en TIC », a déclaré M. Abdulla.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 12 septembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000