Le réseau de Sonatel Alizé et les distributeurs de cartes prépayées de 5000 F ont vécu deux journées folles depuis le lancement d’une promotion sur cette carte dont le crédit passe du simple au double. Les spéculateurs se sont engouffrés dans la brèche, et les abonnés saisissant l’aubaine se ruent sur le réseau pour des appels de rechargement qui de 250 mille simultanément sont montés en flèche à 800 mille.
Pour une carte téléphonique prépayée de 5000 F, on obtient 10 000 F de crédit. La nouvelle s’est vite répandue comme une traînée de poudre d’une oreille à l’autre des abonnés de la formule Diamono de Sonatel Alizé. L’opérateur du téléphonie mobile a tenu à faire ce cadeau de Nouvel an à ses abonnés qui se sont vite passés le mot avec l’efficacité du téléphone... arabe. On finit même par le chuchoter pour ne pas éveiller le soupçon. Des spéculateurs se sont engouffrés dans la brèche, saisissant l’aubaine pour faire des affaires en or. On achète un bon paquet de carte pour les revendre en s’aménageant une marge bénéficiaire de 500 pour les plus sobres à 2000 F pour les moins scrupuleux. Les télécentres et boutiques des revendeurs agréés sont pris d’assaut et certains n’hésitent pas à se transformer en spéculateurs. En dépit des avertissements du directeur de la communication de la Sonatel Abdou Karim Mbengue que nous avons joint par téléphone et qui dit que “les clients qui achètent actuellement une carte de crédit de Diamono à un prix autre que celui indiqué sur la carte ne sont pas vigilants”.
Les rares sites, comme les bureaux de la Poste, à disposer encore de cartes sont pris d’assaut. On téléphone à une connaissance là-bas pour se faire envoyer le code de cartes qu’on remboursera après. Il fallait tout faire pour acquérir une carte prépayée Diamono de 5000 F, le seul objet de la promotion lancée le 3 janvier. Parce que à partir du 5 janvier à minuit, la carte perd son effet magique.
La Sonatel n’a même pas cru devoir rappeler à l’ordre ses distributeurs. “La Sonatel a mis à la disposition des clients une promotion qui se termine le 5 janvier à minuit, il appartient aux clients d’aller chercher ces cartes vers les lieux indiqués”, se contente de dire Karim Mbengue. “Les abonnés, estime-t-il, ne devraient pas accepter cette surenchère, car ayant la possibilité d’acheter la carte à 5000 francs au niveau des points de vente de la Sonatel”.
Concernant la saturation du réseau, Karim Mbengue dira que c’est un peu au fait que depuis hier c’est le rush vers la promotion, parce qu’il y avait une certaine rumeur selon laquelle la promotion se termine demain (Ndrl aujourd’hui) à 15 heures au lieu de minuit comme indiqué. Ainsi, informe le responsable de la communication de la Sonatel, le réseau s’est retrouvé avec 800 mille appels et rechargements simultanés. D’habitude, les appels et rechargements simultanés tournaient autour de 250 mille. C’est pourquoi cela a créé des blocages sur le réseau. Du côté de la Sonatel, on rassure les clients en précisant que c’est un phénomène passager que “l’on maîtrise”. Soit, et il faudra continuer à maîtriser l’effet que produit à présent le comportement des abonnés qui se voyant leur crédit passé du simple au double se mettront à téléphoner sans modération.
Issa NIANG J. M. DIOP
(Source : Wal Fadjri, 5 janvier 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000