En 2015, la SONATEL a versé à l’Etat du Sénégal 214 milliards au titre des recettes budgétaires. Cette manne financière montre à quel point cette boîte est importante pour l’économie sénégalaise.
Au Sénégal, les télécommunications constituent de véritables mamelles. Une société à l’image du groupe SONATEL contribue à la création de richesse dans ses pays de présence et continue de "rester un acteur majeur de la création de richesse dans tous ses pays de présence et particulièrement au Sénégal. Selon un communiqué de SONATEL, la société a contribué pour plus de 425 milliards de frs CFA aux recettes budgétaires des pays dont 214 milliards de frs CFA pour l’état du Sénégal à travers les impôts, taxes, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes.
Le communiqué relève qu’au titre du développement du secteur privé local, les activités du groupe ont généré au profit des entreprises locales plus de 178 milliards de frs CFA de chiffres d’affaires dont près de 108 milliards de frs CFA pour des entreprises au Sénégal.
Il souligne qu’au titre de la balance des paiements, le groupe y a contribué positivement dans tous ses pays de présence à travers les balances de trafic représentant des exportations nettes pour plus de 183 milliards de frs CFA dont 94 milliards pour le Sénégal.
Dans le domaine de l’emploi, le groupe revendique plus de 3000 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects créés grâce à une distribution commerciale étendue, à la sous traitance et aux différents partenariats dynamiques.
Pathé Touré
(Source : LeJournal de l’économie sénégalaise, 24 février 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000