Les autorités de la radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS) ont organisé, les 18 et 19 novembre, un séminaire de formation sur les ruptures engendrées par la révolution numérique, à l’intention de leurs cadres de Dakar et des antennes régionales, a appris l’APS.
Les cadres de la Radiotélévision sénégalaise (RTS) à Dakar et dans les régions viennent de bénéficier d’un séminaire de formation sur les ruptures engendrées par la révolution numérique, à l’initiative des autorités de ce médiat public, a appris l’APS.
Ce séminaire de deux jours, qui a pris fin jeudi à Dakar, portait sur le thème "Faire face aux ruptures engendrées par la révolution numérique". Il a été développé par l’expert en médiats et président du cabinet JP Conseil, Pascal Daniel Joseph.
M. Joseph est spécialisé en développements numériques et management des médias. Il est co-président de l’ONG Média Gouvernance Initiative.
La formation dispensée par cet expert s’inscrivait dans le cadre d’un "partage d’expériences entre les acteurs de l’audiovisuel public" et consistait surtout à "sensibiliser sur les ruptures engendrées par le passage de l’analogique au numérique", selon les termes de référence du séminaire.
La rencontre démarrée en présence d’agents de l’ARTP, de l’ADIE, d’EXCAF, d’IDYAL et d’un représentant de l’Assemblée nationale a permis aux participants d’avoir une meilleure connaissance des évolutions technologiques et de la rupture organisationnelle impliquant le passage de l’analogique au numérique.
Il s’agit, pour les cadres de la RTS, d’arriver à s’adapter aux ruptures sociétales, technologiques et organisationnelles de ce nouveau modèle.
Selon les initiateurs, le conférencier Pascal Daniel Joseph a mis l’accent sur les processus d’adaptation aux nouvelles exigences numériques et la nécessité de les intégrer dans les politiques managériales de l’entreprise.
Il a insisté sur l’urgence de décloisonner les directions et services pour créer une synergie des structures de support et celles de contenus autour du web, ajoutent-ils.
"Tous les intervenants ont été unanimes à souhaiter les ruptures incontournables pour réussir la révolution numérique", a-t-on indiqué de même source.
(Source : APS, 19 novembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800