twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

La RMD tourne le dos à la thématique pour devenir une radio d’informations générales

mardi 9 août 2005

La Radio municipale de Dakar (RMD) passe de radio thématique à une radio d’informations générales afin de "répondre aux attentes des auditeurs qui ont sollicité une plus large couverture des activités politiques, économiques et syndicales en sus de l’animation musicale", a confié à l’APS, son directeur des programmes Doudou Coulibaly.

Ce changement de ligne éditoriale entrera en vigueur à partir du 16 août après une pause d’une semaine, a expliqué M. Coulibaly, soulignant que la mesure répond à ’’un besoin de mieux positionner la radio dans le paysage médiatique sénégalais’’.

S’expliquant sur les raisons d’une telle opération, M. Coulibaly a expliqué qu’en dehors de la plage musicale du matin (9h-12 h), les auditeurs ne suivaient plus la radio qui traitait exclusivement des activités des collectivités locales et de la décentralisation.

Ce constat a été corroboré par les récents sondages qui placent la station à la 12-ème place des radios, même si le directeur des programmes de la RMD "doute de la fiabilité" de telles enquêtes. Il reconnaît toutefois que "cela a été un déclic pour entamer une réflexion visant à présenter à l’autorité une nouvelle grille de programmes".

Emettant depuis le building communal, sous la tutelle de la mairie de Dakar qui prend en charge intégralement son budget de fonctionnement, la RMD, ouverte depuis octobre 2004, était sous la direction du chef du service presse et communication et se limitait à la couverture des activités des mairies et la diffusion des communiqués de l’autorité municipale.

Selon M. Coulibaly, cela réduisait considérablement l’audience de la station, car les auditeurs sont plutôt "friands de politique surtout dans le contexte actuel dominé par l’affaire Idrissa Seck. La radio était un peu en marge des préoccupations des Sénégalais".

La RMD n’a jamais subi la pression de l’autorité de tutelle sur la façon de mener son travail au niveau de la rédaction, a-t-il toutefois indiqué avant d’ajouter que "la réflexion menée pour changer de ligne éditoriale est venue de notre initiative en proposant un projet de programmes que la municipalité a validé".

Interrogé sur l’éventualité de faire de la RMD une radio partisane au service du maire et de son parti, le PDS, Doudou Coulibaly a souligné les auditeurs "qu’il n’y a aucun risque" à ce sujet. En tout état de cause, il a promis de s’efforcer de "couvrir équitablement les activités politiques sans parti pris puisque disposant de professionnels qui ont fait leurs armes dans d’autres radios".

"La RMD, a-t-il ajouté, a toujours respecté sa ligne éditoriale et n’a jamais couvert les activités politiques du maire de Dakar pour ne pas se détourner de ses objectifs".

Une émission hebdomadaire intitulée "Débat politique" sera introduite et traitera des questions d’actualité avec les différentes sensibilités à côté d’autres nouvelles émissions comme, "Porté Disparu", "Eutou Mairie Yi" ou encore "Ambition" qui va recevoir des personnalités politiques, religieuses, sportives et de la société civile.

La couverture des activités sportives sera également de mise avec notamment "Allô Stade" prévu tous les dimanches, selon le directeur des programmes.

Pour les informations, quatre éditions en français et en wolof sont prévues chaque jour en plus des brèves, a-t-il révélé.

(Source : APS,

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)