Le ministère des Technologies de l’information et de la communication (MICT) de Namibie a lancé sa politique nationale sur le haut débit ainsi que son plan d’action de mise en œuvre, le 13 février 2020. Linda Aipinge, la directrice du développement des TIC, au ministère, a expliqué que la politique allait s’étaler sur 10 ans, mais que la mise en œuvre allait durer 5 ans, avec effet immédiat.
Avec l’apparition de nouvelles technologies de rupture, notamment la technologie 5G, elle a souligné l’importance pour le pays d’être prêt à fournir un service solide qui répondra pleinement aux besoins nationaux.
La politique nationale sur le haut débit est conforme à la réalisation des objectifs de développement du pays, tels que décrits dans les plans de développement nationaux et Vision 2030. Elle est axée sur le développement de l’infrastructure réseau, la sécurité, l’accessibilité, la formation, la numérisation.
Pour le ministre des Technologies de l’information et de la communication, Stanley Mutumba Simataa, dans un monde qui devient numérique, cette politique tombe à point nommé, car elle contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations. Le ministre a indiqué qu’à travers le numérique, la corruption pourra être restreinte tout comme la mauvaise gestion. Ces avantages aideront la Namibie à libérer son potentiel de croissance.
La cérémonie de lancement de la politique nationale sur le haut débit ainsi que son plan d’action de mise en œuvre a été aussi l’occasion pour le ministère des Technologies de l’information et de la communication d’installer dans leurs fonctions, les 11 membres du Comité directeur national sur le haut débit, dont Jorn Schnoor est le président et Monica Nehemiah la vice-présidente.
(Source : Agence Ecofin, 14 février 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000