La semaine dernière, le président de la République de Guinée, Alpha Condé a signé trois décrets qui enrichissent le secteur national des TIC de trois nouvelles structures.
Ces organes aideront le pays à développer son économie numérique. Il s’agit du Conseil national des technologies de l’information et de la communication (CNTT), du Conseil national de l’agenda numérique et de la Société de gestion et d’exploitation du backbone national.
Le CNTT a pour mission la promotion de l’usage des TIC à travers la réception des avis des différents acteurs du secteur (opérateurs télécoms, FAI, entreprises, administration, écoles, etc) et le partage de ces avis avec le gouvernement. En clair, le CNTT crée un cadre d’échange et de partage entre les différentes parties prenantes du secteur national des TIC pour l’élaboration des meilleures actions de développement du secteur.
Le Conseil national de l’agenda numérique, lui, veillera à la mise en place d’un cadre d’action pour une meilleure introduction des TIC dans divers secteurs essentiels tels que l’éducation, l’administration publique, la santé, le commerce, les transports, etc. Il veillera également à l’amélioration du niveau d’appropriation des TIC par la population.
Enfin, la Société d’exploitation et de gestion du backbone national, dirigée par Touré Fatima Kassory Bangoura, sera chargée du financement, de la construction, la détention, la gestion, l’exploitation et la maintenance de l’infrastructure de fibre optique de la République.
(Source : Agence Ecofin, 22 novembre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000