MasterCard, Visa, American Express… Curve réunit toutes les cartes de crédit ou de débit en une et permet de payer partout dans le monde sans frais.
Les moyens de paiement se développent. Outre les traditionnels espèces, cartes, chèques, paypal, et autres sans-contact… les acheteurs peuvent débourser leur argent via les portefeuilles électroniques, notamment en Afrique, et pourront bientôt payer par selfie, ou à partir de leur voiture. La jeune pousse Curve, fondée en 2015, propose également de faciliter le paiement en rassemblant toutes les cartes en une seule.
La carte de paiement Curve se substitue à la Visa, à la MasterCard et également à l’American Express. L’utilisateur les prend en photo pour les enregistrer sur son compte puis les laisse en sécurité chez lui. Il choisit celle dont il veut se servir via Curve en un clic grâce à l’application dédiée : il peut ainsi décider d’utiliser l’American Express partout où la MasterCard est acceptée. A l’étranger, sur le réseau MasterCard, il est possible de payer sans frais de changement de devises avec la Curve. Toutes les transactions effectuées sont ensuite faciles à suivre sur une même plateforme, en toute sécurité. Curve bénéficie du même niveau de protection que les banques et fait partie des start-up sélectionnées au European Fintech Awards and Conference 2016.
Cette initiative rappelle celle de Dynamics inc., présentée au Finovate. Une carte qui permet de “switcher” entre différents comptes bancaires grâce à des boutons mais qui nécessite une batterie, contrairement à Curve.
Sophia Qadiri
(Source : L’Atelier, 4 mai 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000