Les programmes de formation basés sur le codage sont en plein essor en Afrique. L’objectif est de fournir aux jeunes Africains un accès aux technologies de l’information et de la communication afin de les rendre compétitifs dans l’économie numérique.
La Banque africaine de développement (BAD) et son partenaire technique Microsoft ont sélectionné, le 15 juillet dernier, 500 « ambassadeurs du numérique » à l’occasion de la Journée mondiale des compétences des jeunes.
« Nous sommes ravis de l’enthousiasme et de la passion des candidats pour ce programme. Nous avons passé au crible toutes les candidatures pour identifier les postulants dont le parcours et les qualifications correspondent étroitement aux critères de sélection. Les 500 candidats acquerront non seulement des compétences qui pourront les aider à trouver du travail, mais ils pourront également créer leurs propres emplois tout en formant d’autres personnes », a déclaré Hendrina Doroba, chargée de l’éducation et du développement des compétences à la BAD.
Pour cette première édition, les examinateurs ont reçu 21 000 candidatures venant de toute l’Afrique. Au final, ce sont 500 jeunes issus de quatre pays où le programme Codage pour l’emploi de la BAD est opérationnel qui ont été sélectionnés. Il s’agit de la Côte d’Ivoire (75 sélectionnés), le Kenya (100), le Nigeria (150) et le Sénégal (175).
Les ambassadeurs du numérique récemment sélectionnés suivront trois mois de formation sur les compétences numériques telles que le développement de logiciels, la résolution de problèmes, la gestion de projets, la communication et d’autres modules. À la fin de la formation, cette première cohorte déjà outillée, dispensera ensuite le modèle de formation à des pairs afin d’étendre les compétences numériques à un plus grand nombre de jeunes Africains, en particulier dans les communautés rurales disposant d’une connexion Internet limitée.
Lancé en 2018, le programme Codage pour l’emploi rentre dans le cadre de la stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique de la Banque africaine de développement. Il vise à propulser la jeunesse africaine sur la voie de la prospérité. D’ici 2025, la stratégie « Des emplois pour les jeunes en Afrique » de la Banque envisage de doter 50 millions de jeunes de compétences professionnelles et de créer 25 millions d’emplois dans l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication et d’autres secteurs clés en Afrique.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 18 juillet 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000