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L’ère de l’information a cédé la place à celle du renseignement

vendredi 13 novembre 2009

L’ère de l’information, denrée partout disponible avec le développement de l’Internet, a cédé la place à celle du renseignement qui permet une meilleure prise de décision notamment des entreprises, a déclaré, vendredi à Dakar, Robin Diallo.

‘’Aujourd’hui, l’information tout court n’est plus le pouvoir et pour cause’’, elle est ‘’disponible partout’’ avec le développement des TIC, a soutenu la conseillère aux Affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar.

Robin Diallo s’exprimait à l’ouverture d’un séminaire consacré à l’intelligence économique et organisé à l’intention des opératrices économiques membres du Comptoir national d’exportation des femmes (CONADEX).

Selon la diplomate, si tout le monde a la même information, l’avantage des uns comparés aux autres réside dans le ‘’traitement qu’on fait de l’information’’.

‘’En d’autres termes, l’ère de l’information est révolue. Nous vivons l’ère des renseignements’’, a-t-elle indiqué.

‘’Aujourd’hui, a fait valoir Robin Diallo, le business et l’information constituent les deux faces d’une même médaille’’, de sorte qu’une entreprise économique n’est florissante que si elle se trouve adossée à une ‘’information adéquate’’.

S’adressant aux membres de la CONADEX, composé de 12 associations féminines sénégalaises, la conseillère aux Affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar a dit sa ‘’conviction’’ selon laquelle ‘’le développement, pour être plein et harmonieux et profitable à toute la société, ne peut se faire sans les femmes’’.

‘’Soyons honnêtes. Rien ne peut se faire sans les femmes. On peut laisser les hommes penser ce qu’ils veulent, mais nous nous savons’’, a-t-elle dit, ajoutant : ‘’C’est valable dans les pays développés, dans les pays émergents et il ne peut pas en être autrement dans les pays en développement’’.

Le CONADEX regroupe 100.000 femmes sénégalaises actives dans divers domaines (textile, vannerie, l’agro-alimentaire, la coordonnerie, les produits halieutiques, les produits agricoles).

Il a été mis en place pour contourner les difficultés des femmes pour accéder au marché extérieur, du fait de la petitesse des infrastructures de production et la qualité de leur production.

Le Comptoir est notamment matérialisé par une plateforme informatique accouplée à deux serveurs vocaux et SMS, fonctionnant avec une carte numérisée, qui permet d’assurer la traçabilité de chaque productrice et de chaque produit, de sa conception à sa livraison et à son paiement par la firme américaine.

Pour ce faire, le Comptoir bénéficie de contrats d’achats de plusieurs dizaines de millions de dollars par an et permet à ses membres d’accéder à une Centrale d’achat, de consommation et aux services d’une Mutuelle de santé.

(Source : APS, 13 novembre 2009)

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