L’accès communautaire à Internet est une occasion exceptionnelle de changer la vie des populations, en particulier dans les zones rurales des pays en développement, ont recommandé les chefs d’entreprise du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), a l’issue de leur 3ème forum mondial ouvert mardi à Dakar.
Ils ont donné l’exemple d’un kiosque Internet rural autonome, fonctionnant à l’énergie solaire.
« Ces kiosques peuvent fonctionner dans n’importe quel environnement et permettre à n’importe quel village d’avoir accès à l’Internet », soutiennent les participants au forum mondial des chefs d’entreprise du secteur des TIC (Gilf).
A cet effet, ils estiment que les pouvoirs publics, les régulateurs et les opérateurs devraient rechercher des moyens novateurs de promouvoir l’accès communautaire afin de permettre aux populations vivant dans les zones rurales d’entrer dans le monde virtuel.
« Les points d’accès communautaire tels que les kiosques Internet ruraux, peuvent créer une réaction en chaîne qui entraînera une demande de connectivité accrue dans l’ensemble des zones rurales », notent les chefs d’entreprises.
Ils ajoutent que la mise en œuvre à grande échelle du concept de kiosque Internet rural dans les pays en développement permettrait de créer un réseau de villages interconnectés et accélérerait le développement des économies locales.
Les participants au Gilf estiment d’autre part que pour créer un environnement réglementaire propice à l’investissement et à l’innovation, la réglementation devrait être « peu contraignante, prévisible et stable ».
(Source : APA, 10 novembre 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000