Le chef du projet américain USAID/Education de base (USAID/EDB), Guitele Nicoleau, a remis un lot de matériels informatiques, des tables bancs et des chaises à des maîtres coraniques de cinq daaras de quatre régions, a constaté l’APS.
Les outils informatiques offerts vendredi à Louga aux daaras Alimatou Sadiya de Keur Massar (Dakar), Makhtar Nar Lö de Niomré (Louga), Thierno Salif Thiam de Ourossogui, Amadou Tidiane Sow de Ndioum et Zeynoul Abedine Diop de Saint-Louis.
Ils ‘’permettront aux talibés d’apprendre le coran avec l’ordinateur, a indiqué Mme Nicoleau.
Chacun des cinq daaras a ainsi reçu deux ordinateurs complets avec imprimantes et tous les accessoires, deux tables bancs et quatre chaises, a précisé Mme Nicoleau qui a relevé que c’est une manière ‘’d’accompagner la volonté gouvernementale de moderniser les écoles coraniques’’.
‘’Cet appui entre dans le cadre du renforcement des capacités pour booster la qualité des enseignements apprentissages. Il vient faciliter l’accès des daaras aux nouvelles technologies d’information et de communication’’, a soutenu le chef du projet USAID/EDB.
Parlant au nom des maîtres coraniques, Zeynoul Abedine Diop de Saint-Louis a relevé ‘’l’importance du matériel reçu et qui ouvrira d’autres portes aux jeunes talibés qui peuvent désormais apprendre vite et bien’’.
Le projet USAID/EDB financé à hauteur de 39 millions de dollars par le gouvernement américain vient appuyer les efforts de l’Etat dans l’opérationnalisation du PDEF, par l’accès à une éducation de base de qualité pour 50 000 enfants vulnérables des collèges et daaras.
Cet appui américain a permis, en deux ans, d’inscrire 17.345 enfants de 6 à 18 ans dans 215 structures, d’identifier et d’appuyer 1500 élèves vulnérables à la déperdition scolaire et de mettre en œuvre un programme d’éducation spécifique au niveau des daaras.
Les autorités administratives présentes à cette cérémonie de remise d’outils informatiques dans la salle de délibération du conseil régional ont loué le soutien du gouvernement américain dans cette forme d’enseignement spécifique et particulière.
Source : APS, 12 décembre 2010)
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