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L’UIT lance le prix 2014 pour les projets qui servent l’accès universel

lundi 14 octobre 2013

Pour la 3ème année consécutive, l’Union internationale des télécommunications (Uit) a lancé le prix WSIS Projet prize destiné à récompenser les projets et initiatives qui concourent à l’avènement de la société de l’information. En d’autres termes, c’est la compétition des projets qui facilitent l’accessibilité des populations aux TIC, aussi bien au niveau des équipements que du coût d’accès, particulièrement pour les zones non-couvertes.

Le prix a été crée à la demande des parties prenantes du Sommet mondial sur la société de l’information qui ont demandé un mécanisme efficace pour évaluer et reconnaître les individus, les gouvernements, la société civile, les agences locales, régionales et internationales, les institutions de recherche et les entreprises du secteur privé qui mettent en œuvre des stratégies efficaces pour le développement des TIC. Pour Ruslan Ensebayev, président du comité directeur de NITEC, une société kazakhe, et ancien gagnant du WSIS Projet prize, cette récompense est « la preuve que les efforts pour une meilleure connectivité ne sont pas vains. »

(Source : Agence Ecofin, 14 octobre 2013)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)