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L’Afrique a besoin de 250 000 tours télécoms et de 250 000 km de fibre de plus pour la couverture télécoms universelle

vendredi 28 octobre 2022

Le taux de pénétration d’Internet est d’environ 43% avec une large fracture numérique entre zones rurale et urbaines, et entre hommes et femmes : la transformation 4.0 se bâtit sur de nombreuses faiblesses en Afrique. Garantir la connectivité de tous est la première étape à consolider.

Dans son rapport Ecofin Pro « L’évolution des investissements numériques face à l’explosion des besoins en connectivité de l’Afrique », Muriel Edjo indique que le continent aura besoin de près de 250 000 tours télécoms et d’au moins 250 000 km de fibre optique supplémentaires pour parvenir à la couverture universelle d’ici 2030.

Cet investissement est indispensable au regard des changements d’habitudes de consommation d’Internet et de la demande en connectivité à haut débit qui ne cesse de croître depuis que la crise de Covid-19 a accéléré la transformation numérique de divers secteurs économiques et sociaux.

Le trafic internet mobile, le plus utilisé, avoisinera les 7,3 gigaoctects par mois par utilisateur en 2024 contre 1,7 gigaoctet en 2018.

En 2021, les opérateurs de téléphonie mobile détenaient 60% des tours télécoms déployés en Afrique. Le reste était la propriété de gestionnaires d’infrastructures télécoms, dont trois en détiennent la majeure partie. Une vingtaine de systèmes sous-marins de fibre optiques atterrissaient déjà sur les côtes du continent. Sur le nombre total de km de fibre optique qui serpentaient à travers les pays, les investisseurs privés en détenaient légèrement plus de la moitié. Toutes ces infrastructures étaient largement focalisées en zones urbaines, dans un souci de rentabilité rapide mais pas favorables à l’inclusion numérique.

Selon Muriel Edjo, la couverture universelle qui nécessitera « également le déploiement de satellites, de solutions Wi-Fi et d’autres innovations pour atteindre une population estimée à près de 1,1 milliard de nouveaux utilisateurs uniques, dont 100 millions de personnes vivant dans des zones rurales reculées, actuellement hors de portée des réseaux mobiles cellulaires traditionnels », nécessitera un investissement de près de 100 milliards $.

Aucun acteur ne sera en mesure d’atteindre seul l’objectif 2030 et de supporter « le fardeau » d’un tel investissement. Mobiliser cette somme nécessitera la collaboration de divers acteurs stratégiques.

Le rapport de 16 pages dresse l’état de l’infrastructure télécoms de l’Afrique, évalue qui devra contribuer financièrement à la couverture universelle, les opportunités qui en découleront pour les différentes parties, les nombreux défis à relever pour y parvenir.

(Source : Agence Ecofin, 28 ocotbre 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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