L’ancien directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Thierno Alassane Sall, a souligné la nécessité pour la structure de régulation de doter le Sénégal d’une stratégie numérique, pour lui permettre de se construire sereinement.
‘’L’ARTP trouvera tout son sens, toute son existence en dotant le Sénégal d’une stratégie numérique qui nous permettra de construire notre avenir sereinement en faisant une régulation qui fasse qu’ Internet soit disponible dans les conditions acceptables et soutenables, que le mobile soit disponible avec la qualité de service requise’’, a-t-il déclaré.
S’exprimant lors de la cérémonie de passation de service avec son successeur, Abou Lô, M. Sall a dit : ‘’Nous avons rats toutes les révolutions. Nous avons raté la révolution industrielle, nous avons raté la révolution technique, la révolution verte. Si nous ratons la révolution numérique, nous sommes définitivement perdus’’.
Il a affirmé que ‘’l’ARTP a un rôle primordial à jouer et que le Sénégal sera numérique ou ne le sera pas’’.
‘’La justification de l’ARTP aura sa raison d’exister au moment où elle va cesser d’être dans la rubrique des faits divers des journaux, l’ARTP doit être dans la rubrique des acteurs qui construisent notre avenir’’, a-t-il dit.
Pour sa part, le nouveau directeur de l’’ARTP, Abou Lô, compte ‘’faire du secteur de l’économie numérique, un secteur porteur d’emplois, porteur de développement sans pour autant oublier la régulation en assurant une croissance des télécommunications mais surtout assurer la qualité du service public’’.
En tant que législateur, M. Lô veut ‘’instaurer une concurrence loyale mais aussi participer au développement du pays en intervenant dans d’autres secteurs’’.
(Source : APS, 15 novembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000