Le chiffre d’affaires du segment porte-monnaie mobile de l’opérateur kényan de télécommunication Safaricom (M-Pesa) est anticipé à 84,22 milliards de shillings kényans (834,7 millions $ au taux actuel) en 2021, selon un rapport sur le mobile money publié par la multinationale bancaire Citi Group.
Cette progression intègre cependant un certain nombre de disparités. La première est qu’à cette période, la croissance des revenus (annoncée à 9,9%), en sera à sa quatrième baisse consécutive. La deuxième, c’est que grâce à une maîtrise des coûts d’opération sur ce segment, la marge brute d’exploitation atteindra le niveau record de 57,3 milliards de shillings à cette date, contre 34,5 milliards de shillings en 2017.
Le M-Pesa qui est le pionnier du mobile money en Afrique, et même dans le monde, est devenu aujourd’hui une grosse machine a générer du cash, mais qui évolue désormais presque seul sur un marché quasi mature. Il est utilisé par 60% des plus de quinze ans du Kenya, pour les solutions de paiement d’individus à individus, avec ses 78% d’abonnés sur son marché et 65% des agents intermédiaires.
L’originalité de ce service tient surtout du dynamisme de son promoteur, l’opérateur Safaricom, qui a su maintenir un rythme d’innovation quasi-permanent, avec une moyenne de trois nouvelles opportunités par an depuis 2007. « Actuellement au Kenya, il y des jeunes qui ont découvert le paiement avec le M-Pesa et ne s’imaginent même pas faire les choses autrement, et c’est là le grand succès de ce service », a fait savoir Joyce Ann Wainaina, la Directrice Citigroup en Afrique de l’est.
Idriss Linge
(Source : Agence Ecofin, 10 octobre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000