L’augmentation du coût de l’énergie a été l’une des principales préoccupations de Safaricom au cours de l’année financière 2023. La société veut réduire ses coûts pour accélérer sa croissance.
La société de télécommunications kényane Safaricom a signé un accord de partenariat avec Nokia pour réduire sa consommation d’énergie et les coûts sur ses réseaux 3G, 4G et 5G. La société technologique finlandaise déploie son logiciel d’efficacité énergétique AVA sur environ 30 000 sites télécoms afin de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 8 à 10 %.
La solution d’efficacité énergétique AVA de Nokia utilise l’intelligence artificielle et des algorithmes d’apprentissage automatique pour éteindre les équipements inactifs et inutilisés pendant les périodes de faible utilisation. Elle a déjà été testée par Safaricom et Nokia avant sa mise en œuvre.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de réduction de coût mise en œuvre par Safaricom. La société a déclaré dans son rapport pour l’année financière 2023 que l’augmentation du coût de l’énergie (carburant et électricité) a fait partie de ses préoccupations majeures au cours de ladite année. Au cours de l’année, elle a solarisé plus de 1 400 sites télécoms, ce qui lui a permis de réaliser 22 % d’économie d’énergie.
« La consommation d’énergie des réseaux est une question difficile pour les opérateurs à bien des égards, notamment en matière de coûts et d’environnement. Ce déploiement avec Nokia représente une étape importante pour aider Safaricom Kenya à atténuer ce problème tout en offrant la même qualité et la même fiabilité de réseau à nos clients », a déclaré Anthony Gacanja, directeur du réseau chez Safaricom Kenya.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 29 novembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000