Au Kenya, « 308,6 millions de transactions, évaluées à 1170 milliards de shillings (11,7 milliards de dollars) ont été comptabilisées pour le second trimestre de l’année fiscale 2017-2018 (octobre 2017- décembre 2017), une hausse de 64 % par rapport à la période précédente (714 milliards de shillings) ». Cette information est de l’Autorité de régulation kényane, la Communications Authority of Kenya (CAK) qui vient de rendre public son rapport d’activité pour le compte du premier trimestre 2018.
De manière générale le régulateur note une progression exceptionnelle des transactions mobiles qui dépassent désormais la barre des 1 000 milliards de shillings. Une performance qui conforte le Kenya dans sa stature de pionnier du commerce mobile sur le continent. Cependant, le régulateur dit observer une baisse du nombre de transactions sur un trimestre, qui passe de 352 millions à 308 millions. Comme on pouvait s’y attendre, le rapport mentionne que la majeure partie des opérations sont réalisée via les deux principaux services financiers mobiles du pays : M-Pesa (18 millions d’abonnés) de l’opérateur Safaricom et Equitel (2 millions d’adhérents) du groupe bancaire Equity.
(Source : TIC Mag), 13 avril 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000