Le ministre des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Joseph Ndong, effectue vendredi une visite technique sur le site de Khombole (Thiès) qui est le premier Centre multimédia communautaires (CMC) du Sénégal, annonce un communiqué reçu jeudi à l’APS.
M. Ndong, également président du Comité de pilotage du projet des CMC, sera accompagné du Conseiller à l’ambassade de Suisse au Sénégal, Pascal Décosterd, et de Jeanne Seck, Conseillère régionale en information et communication de l’UNESCO à Dakar, signale-t-on.
Khombole fait partie des 20 CMC qui doivent être installés au Sénégal, dans le cadre du projet de passage à grande échelle des CMC.
Le projet se propose de contribuer à réduire la fracture numérique, de faciliter l’accès et l’appropriation des TIC par les communautés, de contribuer à réduire la pauvreté en permettant aux populations de résoudre les problèmes de développement auxquels elles sont confrontées et de renforcer les capacités des populations.
Selon la même source, le CMC est une plate-forme qui combine et articule la radio communautaire et une structure d’accès communautaire de type cyberespace.
Ainsi, chaque CMC dispose d’une radio avec un émetteur de 250 W, quatre à cinq ordinateurs multimédias et d’autres matériels dont une imprimante, un appareil photo numérique, un scanner, une photocopieuse et des consommables.
Le projet CMC du Sénégal, d’une durée de deux ans, est une initiative de l’UNESCO, soutenue par le Sénégal et financée par l’Agence suisse pour le développement et la coopération.
Après Khombole, les autres sites qui seront visités sont localisés à Ranérou (région de Matam), Thièl (Louga), Goudiry (Tambacounda), Diaobé (Kolda) et Sébikotane (Dakar).
(Source : APS, 18 août 2005)