La toile Sénégalaise est en ce moment dans le feu de l’action. On voit de plus en plus de web Tv qui naissent pour informer et éduquer les internautes. De Senegaaltv à carrapide en passant par start Tv ou peopleTv, les web TV naissent comme des champignons. Une bonne chose pour le Sénégal qui osons le dire peine à trouver un bon contenu. C’est dans cette droite ligne que la nouvelle web tv dénommée JOKKO.TV a vu le jour pour apporter quelques choses de nouveau. Nous avons posé quelques questions à son gérant.
Comment s’appelle votre web tv ?
Ma webtv s’appelle jokko.tv
Pourquoi avoir investi dans la création de contenus ?
Notre illustre président Léopold Sédar Senghor parlait du rendez-vous du donner et de recevoir. Dans ce monde qui est devenu un Village planétaire où les informations et les images inondent nos écrans cathodiques (télévision, ordinateur), nous avions estimé qu’il était grand temps de produire nos propres images, réalisées par nous-mêmes et résister ainsi à la domination des images venues d’ailleurs.
Vous faites des séries de vidéos surtout en RP ou se trouve la révolution ?
Pour le moment nous ne faisons que la revue de presse satirique "L’é-veilleur " mais d’ici la fin du mois de septembre nous allons commencer d’autres rubriques à savoir :
Il y aura d’autres vidéos genre micro trottoirs pour tâter le pouls des sénégalais sur la situation du pays. Rire c’est le "yonu yakute"
Nous nous proposons une révolution dans la création d’images nous sommes fatigués de voir nos tv nous proposer un gramme fade que l’on retrouves dans toutes les chaînes. Et comme le net nous offre des opportunités d’avoir une chaîne télé sans pour autant avoir la licence nous avions estimé participer à la révolution des images.
Avez -vous un business model pour monétiser vos vidéos ?
Oui avec youtube et la notoriété de www.jokko.tv nous pensons que les annonceurs viendront vers nous pour acheter des espaces publicitaires. Le même programme que nous proposons sur notre webtv peut aussi être vendu aux télévisions classiques. Il ya d’autres créneaux que nous tenons secrets. C’est notre cuisine interne.
Est-ce que vous pensez faire des longs métrages ou séries ?
Présentement nous avons un scénario d’une série mais en format courts métrages les longs métrages nous allons voir avec mes amis cinéastes comment générer des sous avec leurs productions sur jokko.tv. Mais nouer un partenariat avec les réseaux de distributions comme FAR par exemple.
Comment voyez-vous la toile sénégalaise ?
Nous trouvons que le marché est assez large. Il reste beaucoup de choses à faire. Il y a beaucoup à montrer sur le Sénégal. Les occidentaux et le reste du monde ne connaissent pas beaucoup de choses sur le Sénégal et l’Afrique en particulier. D’où la nécessité de voir émerger des contenus venant des africains eux-mêmes. Toutefois, il faut dire qu’il y’a dans ce sens un balbutiement à saluer. Des gens ont compris cet enjeu et sont entrain de faire du bon travail.
Votre dernier mot ?
D’abord vous remercier chaleureusement et terminer sur une note d’espoir et surtout une conviction : L’Avenir de l’Afrique passera par la recherche, l’innovation et la technologie. Et notre humanité tant éprouvée a un besoin d’une lecture africaine du monde.
(Source : Social Net Link, 21 août 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000