twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Inventaire du patrimoine architectural : Vers la création d’un portail d’informations sur les sites de Dakar

samedi 28 août 2004

Conserver la mémoire architecturale de Dakar, une ville en pleines mutations. C’est là, un des objectifs des techniciens du Bureau d’architecture des monuments historiques, soutenus par des experts de la convention France/Unesco. Aujourd’hui, l’exercice consiste à disposer, dans des délais raisonnables, d’un inventaire numérique des édifices et autres symboles historiques de Dakar.

L’avenir de la ville de Dakar, qui commence à perdre son âme face à la spéculation foncière, entretenue par certains propriétaires de terrains, inquiète plus d’un. Cette situation, résultant de la forte pression démographique, dont souffre la capitale sénégalaise, devrait prochainement connaître un début de solution. Mieux, avec les résultats attendus de l’exercice d’inventaire du patrimoine national, entamé en 2002, sur demande du Président de la République, Dakar va bientôt se doter d’« un portail d’informations dans lequel l’ensemble des bases seront visibles et consultables », révèle le ministre de la Culture et du patrimoine historique classé. Mme Safiatou Ndiaye Diop s’exprimait ainsi hier lors de la séance de restitution des travaux d’inventaire du patrimoine architectural de Dakar, menés par des techniciens de la direction du Patrimoine historique, du Bureau d’architecture des monuments historiques (Bamh) et des experts de la convention France/Unesco. De l’avis du ministre, face à l’accélération du processus d’urbanisation et d’aménagement du territoire, il urge pour le Sénégal de prendre des mesures radicales en vue de reconnaître et de classer le patrimoine du pays dans les meilleures conditions. Ce qui permettra de le léguer aux générations futures. « L’objectif du projet d’inventaire, souligne Mme Safiatou Ndiaye Diop, est de permettre dans des délais raisonnables de disposer d’un inventaire numérique du patrimoine culturel, son état de conservation et les moyens nécessaires à sa sauvegarde et sa mise en valeur ».

Désigné pour diriger l’équipe des experts français, Jean-Claude Thoret, anthropologue et ancien directeur du Centre culturel français de Dakar, souligne qu’« avec l’évolution historique de la ville de Dakar, l’inventaire doit permettre de disposer d’une information complète sur les différents édifices et symboles historiques de Dakar ». Pour Hamady Bocoum, directeur du Patrimoine, le choix de la région de Dakar s’explique par le fait, qu’au-delà des fortes pressions urbaines, « c’est à Dakar que les risques de destruction, des sites historiques au profit d’immeubles modernes, sont plus importants ».

La séance de restitution d’hier visait par ailleurs, selon lui, à partager l’expérience vécue avec les autres partenaires. Le travail d’inventaire, précise notre interlocuteur, a été conduit en collaboration avec des techniciens des ministères de l’Urbanisme, de la Santé, en plus de ceux des directions de la Sicap, des Domaines, des Forces armées, de l’armée française et des Archives nationales.

Mbagnick NGOM

(Source : Wal Fadjri* 28 aout 2004)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)