Malgré l’accélération de la transformation numérique, l’Afrique est insuffisamment desservie en matière de capacité de centre de données. Des sociétés locales et étrangères multiplient les investissements pour combler le déficit et répondre à la forte demande.
Internet Initiative Japan (IIJ) Inc, une société japonaise spécialisée dans la fourniture d’accès à Internet et de solutions réseau, a annoncé avoir lancé une étude de faisabilité pour la construction d’un centre de données modulaire conteneurisé au Kenya. L’étude sera menée d’août 2023 à janvier 2024.
Le centre de données qu’IIJ veut construire au Kenya est de type co-IZmo/I. Il s’agit d’un modèle de centre de données conçu par la société qui est expédié pré-équipé de serveurs et de matériel de réseau pour faciliter son installation. Il est généralement équipé de 4 racks avec une puissance maximale de 10 kW par rack.
L’initiative fait partie d’un projet d’étude de faisabilité du ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI) sur les opportunités commerciales émergentes sur le marché africain (AfDX). Elle intervient dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique en Afrique. De plus, le Kenya est perçu comme une plaque tournante des réseaux d’information et de communication en Afrique de l’Est.
« Cette étude évaluera la faisabilité de l’utilisation du co-IZmo/I en tant que centre de données d’infrastructure de base au Kenya, et de son utilisation en tant que centre de données de services cloud destinés aux fournisseurs de services de contenu locaux », a déclaré Internet Initiative Japan.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 31 août 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000