L’incubateur des jeunes entreprises est l’outil de promotion économique du Campus numérique francophone de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf). A travers cet instrument, il s’agit, selon l’institution, “d’encourager la création d’entreprises technologiques innovantes susceptibles de valoriser la recherche universitaire et d’offrir ainsi des débouchés aux étudiants de 3ème cycle”.
Chaque année, l’Auf lance un appel à manifestations d’intérêt pour inciter les jeunes diplômés porteurs d’idées à bénéficier des avantages de l’incubateur. Les résultats n’ont certes pas toujours été à la mesure des espoirs placés - en 2002, aucun projet n’avait été sélectionné et jusqu’à cette date un seul avait réussi à se concrétiser - mais, depuis 2003, le campus s’est attaché les services de consultants pour affiner la stratégie.
Pour l’appel à projets de l’année dernière, c’est un projet de logiciels libres qui avait été retenu (Splls, Société de production de logiciels libres du Sénégal). Ses initiateurs bénéficient encore des facilités de l’incubateur. Un deuxième projet retenu en 2003 a finalement trouvé sa voie en dehors de l’incubateur et du Campus numérique. Pour cette année, l’appel à projets a été lancé avant-hier, 17 mai, et les résultats seront connus en octobre. Les projets retenus à l’incubateur bénéficient d’un certain nombre d’avantages afin de leur permettre d’émerger et de se concrétiser. Ainsi, les jeunes entrepreneurs sélectionnés (étudiants de 3e cycle ou diplômés récents) reçoivent de l’Auf, un appui pour une période de 8 mois, histoire de leur donner le maximum de chances de succès (recherche de financements et de partenaires commerciaux, montage juridique, recrutement, sélection et installation des équipements...). Mais l’appui consiste aussi, explique M. Olivier Sagna, responsable du Campus numérique francophone de Dakar, à les former à l’administration d’entreprises (environnement juridique et fiscal, démarches administratives, gestion, etc.) grâce au concours de consultants externes. L’appui de l’Agence francophone est complété enfin par la mise à disposition de locaux, de matériel informatique, d’hébergement web, de documentation technique, de connexion internet permanente et de facilités de communication (téléphone et secrétariat). Placés dans un tel contexte, les porteurs de projet sont plus à même de s’imprégner du marché correspondant à leur idée et de s’atteler à leur plan de financement.
L’Auf précise que, pour postuler, les jeunes diplômés (individuellement ou en groupe) doivent avoir une “idée originale” entendue comme “toute forme de produit, service, procédé ou applicatif, possédant un caractère novateur ou bien encore, l’amélioration substantielle d’une technique existante”. En outre, même si le projet est relatif aux Ntic, “l’idée technologique pourra ne pas être directement liée au strict domaine des nouvelles technologies ; elle pourra concerner l’application des nouvelles technologies dans des secteurs traditionnels (transport, commerce, éducation, tourisme...) où ces dernières seront introduites, adaptées, voire optimisées”. Le projet peut aussi n’être qu’à un stade préliminaire pour une finalisation dans l’incubateur. L’institution insiste cependant sur la nécessité pour les idées présentées d’être modernes, novatrices et ...réalistes.
Les dossiers sont examinés par l’Agence jusqu’au 31 juillet. Les projets sélectionnés seront connus dans la troisième semaine d’octobre et leur installation se fera immédiatement dans les locaux de l’incubateur d’entreprises.
Des informations complémentaires sont disponibles dans l’un des sites de l’Auf à : (->http://www.refer.sn/article1348.html].
ALAIN JUST COLY aljust@aljust.net
(Source : Le Soleil 19 mai 2004)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000